Ismael nous raconte son échange au Mexique !

Pourquoi as-tu choisi de partir au Mexique ?

 

L’ISG étant partenaire de plus de 160 universités à travers le monde, le choix a donc été très difficile. Nous avions la possibilité de découvrir la plupart des pays du monde et leurs cultures. J’ai décidé de m’orienter vers l’Amérique latine, afin de travailler encore la langue Espagnole.

J’ai sélectionné l’échange universitaire au Mexique au sein du Technologico de Monterrey, car c’est l’université la plus renommée du Pays (N°1 du top 500). En plus de sa réputation, cette université dispose de 35 campus à travers le pays dont 5 dans la ville de Mexico City. C’est au sein de la capitale (Campus de Santa Fe) que j’ai décidé de suivre mes enseignements.

L’accueil sur deux jours au Tec a été fantastique. Le premier nous as permis de découvrir l’incroyable campus de 30 000 mètres carré, ses salles de classes, lieux de vie, salle de sports, terrain de football américain… Mais également l’organisation du semestre. Le deuxième, plus culturel, a été dédiée à la visite des pyramides de Teotihuacán avec l’ensemble des autres étudiants internationaux.

 

Que vous a apporté votre échange ?

 

C’est l’une des expériences les plus marquantes de ma vie ! Les six mois que j’ai passés au Mexique mon apporté énormément de bénéfices, tant sur le plan personnel que professionnel. Au sein de l’université, j’ai découvert d’autres manières d’apprendre. Les enseignements et la pédagogie étaient différente. C’était le cas en cours de SupplyChain par exemple, où nous devions importer un produit de Chine en optimisant l’ensemble des étapes de la Supplychain.

De plus, cet échange m’a permis de découvrir la passionnante culture mexicaine. J’ai eu la chance de voyager à travers tout le pays : de la capitale, Mexico city, aux incroyables plages de Cancun, Tulum ou encore Acapulco. Tout en savourant les délices de la cuisine locale (Tacos, quésadillas…)

Sur le plan professionnel, au retour de notre échange universitaire au Mexique, nous avons avec Redouane Sahih et Tugdual Guillouche (Promos 2020) crée notre entreprise MySmartExchange, destinée à l’amélioration de l’accueil et de l’expérience des étudiants internationaux en France.

 

3 conseils à donner aux étudiants qui veulent partir ?

 

Mes conseils sont assez simples.

 

– Bien préparer votre échange universitaire. Le service des relations internationales a toujours été à l’écoute de mes apréhensions et cela m’a été d’une grande aide.

 

– Rencontrer un maximum de locaux. C’est grâce aux locaux que j’ai pu m’intégrer au mieux dans la culture mexicaine et découvrir tous les jours des lieux uniques.

 

– Le plus important : ne pas hésiter à partir, on en ressort grandi !

 

Posté le: 22-06-2020