Challenge Marketing ISG : les étudiants planchent pour WeChain

Les étudiants de première année du Master Grande École de l’ISG ont participé à un Challenge marketing organisé par les professeurs. Les étudiants devaient plancher sur une problématique soumise par la société WeChain. La finale a eu lieu en présence des fondateurs de la start-up. 

 

Challenge Marketing ISG avec WeChain

 

Depuis trois ans, dans le cadre du cours « Etudes de marché » du Master Grande Ecole de l’ISG, un challenge marketing met en compétition tous les étudiants de première année de l’école. A cette occasion, les étudiants sont amenés à réfléchir à une problématique marketing soumise par une start up incubée par IONIS 361. À l’issue du semestre, les enseignants concernés sélectionnent les meilleures équipes pour la finale.

Cette année, la société WeChain a proposé aux étudiants de l’ISG de réfléchir à son positionnement : est-il optimal, peut-il être amélioré, quels axes stratégiques nouveaux choisir ? Wechain fournit un « social wall », c’est-à-dire un service de projection sur écran géant de photos prises par les participants d’un événement (mariage, festival ou événement corporate). WeChain se définit comme l’Instagram de l’événementiel en cherchant à créer un réseau social où partager les photos d’un même événement. L’entreprise a été co-créé par Louis Stockreisser, Pierre Dewever et Philippe Braun.

Les étudiants ont réalisé l’étude en équipes, coachés par leur professeur. Le rapport d’étude final comportait une étude de marché prenant en compte l’environnement, la concurrence et les consommateurs en lien avec le marché dans lequel WeChain évolue. Ensuite, une étude qualitative et quantitative a débouché sur des recommandations concrètes, répondant aux problématiques posées.

 

Challenge marketing : l’heure du jury final

Les sept meilleures équipes des promotions ISG 2019 (Cycle de Management Accéléré) et ISG 2020 ont été sélectionnées pour présenter leur executive summary durant 5 minutes devant un jury présidé par Pierre Dewever. Nous félicitons ainsi l’équipe MAJYG’Chain encadrée par Alice Audrezet, professeur permanent de marketing, et composée de Yaël Amar, Marine Bauvais, Julia Busson, Agathe Couturier et Grégoire Delhaize.

Le Challenge marketing de l'ISG organisé avec la société WeChain
Le Challenge marketing de l’ISG organisé avec la société WeChain

 

Equipe MAJYG’Chain : les verbatim

« J’ai vraiment apprécié chaque étape de ce superbe projet d’équipe ! Une certaine émulation et une dynamique se dégageaient entre l’équipe et Alice Audrezet. J’ai pu découvrir davantage d’aspects sur le marketing dont je n’avais même pas idée », déclare Yaël Amar. « Ce challenge marketing m’a permis de mettre en pratique les notions vues en cours dans un cas réel d’entreprise. Ce fut une belle expérience où chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice afin de mener à bien cette étude de marché », s’enthousiasme Marine Bauvais.

« Ce projet a été une réelle mise en pratique des cours de marketing. Ce n’était plus seulement de la théorie. On a travaillé sur quelque chose de concret, interrogé de vraies personnes. Faire une étude de marché n’a désormais plus de secrets pour nous ! », note de son côté Julia Busson. « Ce projet m’a réconcilié avec le marketing ! Le tout était de comprendre clairement la demande des fondateurs, le reste s’est fait au fil des recherches et des échanges de différents points de vue sur la question, » analyse Agathe Couturier.

« Grâce à ce projet, nous avons pu mettre en place les concepts vus en cours. De plus, nous étions cinq et le travail en équipe s’est super bien passé, c’est certainement grâce à cela que nous avons gagné, » conclut Grégoire Delhaize.

L’entreprise WeChain : https://we-chain.com

Posté le: 04-07-2018