Cap sur l’Argentine !

Étudiante en dernière année du Master Grande École, Alice Coat est partie à Buenos Aires en Argentine dans le cadre de son échange académique. Alice partage avec nous ses premiers jours sur place.

J’ai toujours eu un attrait prononcé pour les pays d’Amérique latine, car ils ont une véritable identité culturelle.
En arrivant pour la première fois en Argentine, j’ai tout de suite constaté que j’allais découvrir un pays immense offrant de multiple opportunités (culturelles, voyages, apprentissage…).

Une culture pas si éloignée de la nôtre

4c410251e0146b2edd2b8b1d64a02047-buenos-aires.jpgBuenos Aires est une grande ville scindée en longues avenues. Cette ville est toujours active, que ce soit le jour ou la nuit. Elle regorge de parcs où l’on peut se détendre en dégustant son maté, de restaurants/bars pour prendre du bon temps et de quartiers extrêmement divers. La capitale argentine mêle la modernité avec le charme et la chaleur d’Amérique latine.
Contrairement à ce que je pouvais penser, compte tenu de l’éloignement, l’adaptation ne fut pas si rude… Je ne parlerais pas d’un réel choc culturel ! Buenos Aires est une ville qui a, par le passé, accueilli de nombreux immigrés, originaires d’Italie ou encore d’Espagne. J’ai ainsi pu retrouver une certaine culture latine, que l’on maîtrise bien, nous Français, grâce à nos voisins d’Europe du sud. Mais, attention les filles ! Ce n’est pas un cliché, les Argentins sont très séducteurs, je dirais même « légèrement » entreprenants !

Coat.pngL’installation fut ardue ! Au début, étant peu renseignées sur les différents quartiers de Buenos Aires, Claire (mon acolyte d’échange) et moi-même avons rencontré quelques mésaventures. Buenos Aires est une ville très agréable, néanmoins il ne faut pas oublier qu’il y a encore quelques problèmes de sécurité. Nous avons donc dû faire nos investigations immobilières afin de trouver un quartier agréable et sécurisant. Mais tout est bien qui finit bien, nous nous sommes installées dans un quartier très charmant : Palermo. Cette aventure a été formatrice et nous a permis d’apprendre à être réactives.

Une ville à plusieurs facettes

Coat 2.pngUne fois bien installée, je n’attendais plus qu’une chose : découvrir et visiter la ville ! La chose la plus frappante est de constater que Buenos Aires est une ville à plusieurs facettes. Chaque quartier a une ambiance distincte et unique. A chaque nouveaux pas, je me retrouve dans un nouvel univers : Recoleta et ses demeures luxueuses, San Telmo pour la culture historique, Palermo et son côté « hippie chic », La Boca avec ses façades colorées…
Afin de découvrir le pays, avec Claire, nous avions choisi d’arriver quelques semaines avant notre rentrée universitaire. Notre souhait était de sillonner la Patagonie ! A nous, Ushuaia, le fameux Perito Moreno, la randonnée de 20km (et oui) pour admirer le Fitz Roy… Ce voyage fut tout simplement magnifique ! Amoureux de la nature, faîtes vos valises, vous ne serez pas déçus !

Coat 3.png

Posté le: 30-05-2017