Hola y bienvenido à Barcelona !

Étudiant en dernière année du Master Grande École, Othman Benabdallah est parti à Barcelone en Espagne dans le cadre de son échange académique. Othman partage avec nous ses premiers jours sur place.

las-ramblas-barcelone.jpgVivre à Barcelone est une expérience unique, particulièrement pour moi, qui suis fan de l’équipe du FC Barcelone 😉

Amoureux de cette ville découverte pendant mes vacances, je me voyais de toute façon y vivre un jour ou l’autre. Mes premiers jours furent magiques. D’abord le climat, j’ai pu profiter d’un soleil omniprésent. Et puis les Espagnols, sont souriants et ouverts, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres grandes villes européennes.

En revanche, la recherche d’appartement a été difficile, la plupart des logements étant dédiés aux longs séjours. Les découvertes ont été nombreuses, mais évidemment le 1er point qui m’a marqué est le comportement respectueux et festif des supporters de l’équipe de football de la ville. Lors du match face au Paris Saint-Germain où il y a pourtant eu des provocations des Parisiens, il n’y a quasiment pas eu de réaction des catalans. Les festivités ont duré une grande partie de la nuit, sans qu’il y ait d’abus ou de blessés.

barcelone 2.jpg

La 2ème chose qui m’a marqué, c’est l’importance du catalan. Ici les cours de catalan sont en grande partie subventionnés par l’Etat, ce qui permet de suivre une année de cours pour 20€. Les Catalans essaient vraiment de mettre en avant leur communauté, leur langue et bien-sûr leur culture dans une ville internationale comme Barcelone et ce sans réellement être limité par l’Espagne.

Enfin, je voulais parler de la population de Barcelone, aujourd’hui cela fait plus de 2 mois que je suis arrivé et une grande partie des personnes, que j’ai rencontrées sont elles-mêmes en échange ou en séjour touristique. Cela montre à quel point la ville comptent de nombreux étudiants, ce qui n’est pas pour me déplaire !

barcelone othman 1.jpg

Posté le: 07-04-2017