Obtenez le statut étudiant(e) entrepreneur(e) à l’ISG !

Vous avez une idée, un projet de création ou de reprise d’activité ? Que vous soyez étudiant(e) à l’ISG ou jeune diplômé(e), ce statut étudiant entrepreneur est fait pour vous !

Qu’est ce que le statut étudiant(e) entrepreneur(e) PEPITE PON ?PEPITE_PON_logo_vert_couleur_vect.png

Dans le cadre de son engagement dans le dispositif PEPITE PON, l’ISG permet à ses étudiants de bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur.

Regroupant 9 établissements d’enseignement supérieur parisiens et des entreprises partenaires, le Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat Paris Ouest Nord a pour objectif de sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur à l’esprit entrepreneurial : événements et rencontres avec des chefs d’entreprise et d’autres étudiants entrepreneurs, incubateur, statut d’étudiant entrepreneur…

Un cadre protecteur et incitatif pour entreprendre

logo-statut-etudiant-entrepreneur-feminin_331862.79.jpgLe statut étudiant entrepreneur est délivré pour une année universitaire par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après examen du projet par le comité d’engagement de PEPITE PON.

Un an après sa mise en place, le statut étudiant entrepreneur a déjà permis à PEPITE PON de soutenir plusieurs dizaines de jeunes dans le développement de leurs projets. Concrètement, ce statut présente les avantages suivant :

  • Accompagnement personnalisé par deux tuteurs : un enseignant et un praticien
  • Reconnaissance du projet entrepreneurial comme une composante du parcours de formation (équivalence en ECTS possible)
  • Possibilité d’aménager son cursus (substitution du projet entrepreneurial au stage ou au projet de fin d’études, année de césure)
  • Ressources pédagogiques dédiées partagées, via le diplôme étudiant entrepreneur (D2E)
  • Accès aux espaces de travail collaboratif de PEPITE PON
  • Possibilité de candidater au pré-incubateur de PEPITE PON Start-up
  • Possibilité de signer un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) pour tester son activité avant de se lancer

Le statut étudiant entrepreneur est accessible à tout jeune à partir du Bac, étudiant ou non. Jusqu’à 28 ans, le statut permet la prolongation des avantages étudiants (sécurité sociale, accès aux bourses sur critères sociaux…).

Comment soumettre sa candidature ?

Le statut étudiant entrepreneur est délivré pour une année universitaire par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après examen du projet par le comité d’engagement de PÉPITE PON. Ce comité statue sur la base de la motivation des candidats et de la qualité des projets. Jusqu’à 28 ans, le statut permet la prolongation des avantages étudiants (sécurité sociale, bourses sur critères sociaux, restauration sociale, etc.) le temps de lancer son activité entrepreneuriale.

Pour postuler au statut étudiant entrepreneur pour la session 2016-2017, il faut télécharger, compléter et envoyer un dossier par voie électronique pendant une période d’appel à candidatures. Le dossier est téléchargeable sur le site du PÉPITE PON.
Appel à candidatures pour la session 2016-2017 : ;
1re vague d’admissions : du 17 mai au 5 juin 2016
Démarrage de la session : automne 2016

Pour plus d’information, contactez Najoua Boufaden, référente Entrepreneuriat de l’ISG (najoua.boufaden@isg.fr / 01 56 26 10 20)

Posté le: 17-05-2016