BORDEAUX / Vénus & Clarisse : une mobilité à l’international entre amies

Etudiantes en 1ère année, Vénus et Clarisse ont décidé de partir faire leur première expérience professionnelle à l’international. Partir seul de chez soi pour une nouvelle culture et une découverte du monde du travail peut être quelque chose de difficile. Certains étudiants renoncent d’ailleurs à le faire. Mais Vénus et Clarisse ont souhaité partir ensemble afin de se soutenir et d’avoir une tête familière. Retour d’expérience sur leur stage chez Citibank aux Etats-Unis.

Un environnement financier à l’américaine

Citibank est une banque d’importance mondiale qui appartient au CitiGroup, principalement destiné aux entreprises. Sa hiérarchie ainsi que son organisation sont très complexes de par son envergure mondiale. Notre maître de stage occupe le poste de SME (Système de Management de l’Entreprise, ndlr) dans la région LATAM (Amérique latine, Caraïbes et Amérique Centrale).

Une expérience plus professionnelle que les séjours d’études

Dans un premier temps c’était surtout de l’observation et de l’écoute afin de comprendre le fonctionnement de l’entreprise : qui était qui, qui faisait quoi…
Puis nous avons assisté notre maître de stage dans ses différentes confcall. Il s’agissait de faire des réunions avec les différentes équipes réparties dans toute l’Amérique Latine. Notre rôle était de faire le bilan de ces conversations : problèmes rencontrés, solutions à apporter, tâches à réaliser et à venir…
Nous étions également chargées du pôle ‘project management’ spécifique à des projets bien précis. Ce pôle réunit des missions telles que :

  • la création de dashboard
  • la recherche d’outils informatiques d’organisation/de travail
  • la création de Powerpoint pour faciliter le travail en analysant les problèmes, conséquences et solutions de toutes les équipes de notre maître de stage.
  • un travail sur Excel, avec la création d’un ‘Transformation Agile Dashboard’ qui résume et détaille l’avancement du projet (personnes concernées par les tâches, priorité de la tâche, durée, données techniques…)

Notre stage était avant tout un stage de découverte et d’observation dans un secteur inconnu pour nous. Nous sommes très contentes d’avoir pu participer aux projets de cette banque.

Justification de ce choix

Avant tout, nous avions l’opportunité de faire un stage d’une telle envergure à l’étranger. Mais c’était aussi la curiosité de découvrir un secteur comme celui-ci qui peut paraître très privé et confidentiel. Nous avons pu faire des liens avec les cours de cette année en macro-économie, Excel et Intercultural Management. Nous avons acquis une expérience dans le monde de la banque, le poste de SME et ses missions. Ainsi que sur la sphère privée et ce que peuvent impliquer certains choix de carrières.

Des projets d’avenir tournés à l’international

Pour l’instant nous continuons notre cursus à l’ISG sans se fermer de portes. Le fait d’être à l’étranger nous a beaucoup plu et a confirmé notre perspective d’avenir à l’international.

Posté le: 18-09-2019