BORDEAUX / Karine Vittecoq (4ème année) : mon expérience à la Fashion Week de Paris.

Actuellement étudiant en 1ère année de Master International Business Track, Karine a eu l’opportunité de participer aux coulisses de la Fashion Week de Paris. Pour nous, elle témoigne sur une expérience unique.

Tout a commencé avec un post Facebook

En regardant mes actualités Facebook, je suis tombée par hasard sur un post de l’entreprise canadienne Global Fashion Collective. C’est une entreprise qui organise des shows dans le monde entier. Elle regroupe de jeunes créateurs pour leur offrir l’opportunité de se faire connaître. Leurs équipes étaient à la recherche de bénévoles pour participer à l’organisation d’un défilé de mode. Le post était accompagné d’un court questionnaire pour présenter sa candidature. Je me suis dit que je ne perdais rien à postuler et j’ai donc répondu. A ma grande surprise, le PDG de Global Fashion Collective m’a appelée en personne quelques semaines après. J’ai mis plusieurs jours avant de réaliser la chance de cette opportunité qui s’offrait à moi.

Du casting au défilé de la Fashion Week

Durant le mois de juillet, j’ai participé aux castings afin de recruter les mannequins pour le défilé de la Fashion Week de Paris. Mon rôle était de prendre des photos et vidéos de ces mannequins, ainsi que leurs mensurations pour les costumes. J’ai les ai également habillé pendant les essayages. L’enjeu de cette étape est d’ajuster la tenue une dernière fois sur le modèle avant le grand jour. Il faut alors prendre des notes et donner des directives de réajustement si nécessaire.


J’ai particulièrement aidé la marque australienne Ozlana qui avait plus de 45 tenues et de nombreux accessoires. Par ailleurs, j’ai eu la chance de m’occuper de l’accueil des invités et VIP. Ce qui m’a permis de rencontrer des pointures de la mode : une véritable opportunité pour mon projet de travailler dans le luxe.

Un rêve éveillé

Cette expérience a été une aubaine pour mon projet professionnel ! J’ai réalisé un rêve de petite fille qui m’a conforté dans mon orientation : travailler dans la mode et le luxe. Je garde en mémoire le moment où le show va commencer, celui de tous les mannequins alignés habillés, coiffés. C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’étais à la Fashion Week !

Si je devais donner un conseil aux personnes qui souhaitent travailler dans ce milieu, c’est de saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Et ce, même si l’inconnu peut faire peur car vous pouvez vivre de belles aventures comme celle-ci !

 

Posté le: 19-11-2019