Alexandre – Étudiant en 2ème année, stagiaire au sein de Naval Group

Etudiant en seconde année au sein du programme “Business & Management”, Alexandre a effectué son stage au sein du service Marketing de Naval Group, l’un des leaders mondiaux de la conception et construction navales de combat. 

Peux-tu nous présenter l’entreprise dans laquelle tu réalises ton stage ? 

Il s’agit de Naval Group, l’un des leaders mondiaux de la conception et construction de navires de combat, mais aussi de systèmes d’armes et d’armes comme des torpilles. Une entreprise de 15 000 employés en France et dans le monde, qui est présente dans 18 pays.  

C’est une des plus grandes entreprises navales de défense, l’un des fleurons de la France dans ce domaine. Le porte-avions Charles de Gaulle, mais aussi nos sous-marins, les SNA (sous-marin nucléaire d’attaque) et SNLE (sous-marin à propulsion nucléaire lanceur d’engins) ont tous été produit par Naval Group.  

Quelles sont tes principales missions ?  

Je suis en stage à la Direction Marketing de Naval Group au siège de la société à Paris, mais aussi sur Oullioules (Ouest de Toulon) pour une mission de 2 semaines fin juillet. Mon maître de stage, Stephan Meunier, est le Directeur Marketing Opérationnel de Naval Group. Il est un ancien commandant de SNA ainsi que commandant de l’ESNA (escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque).   

Mon rôle est d’assister le service marketing dans lequel je me trouve par l’intermédiaire de la production de travaux. Mes démarches s’inscrivent dans la chaîne de valeur de Naval Group. Je suis amené à travailler avec d’autres pôles de la société, notamment la R&D et le Développement international.   

Mes activités s’étendent de la réalisation des comptes-rendus, de notes de synthèse, d’organisation diverses, de proposition de “pitchs” dans le but de servir une stratégie marketing de promotion de produits innovants.  

Qu’est-ce que t’as apporté ce stage ?  

Ce stage est très important pour moi, je suis passionné par le monde du naval et de La Défense. J’ai beaucoup appris, sur les produits et leurs usages. Mes connaissances générales sur des sujets précis se sont donc considérablement améliorées.  

Concernant, le développement de mes compétences, j’ai été en mesure d’appliquer certains exercices que nous avions étudié en cours pendant les deux premières années de ma formation. Mais je suis aussi sorti de ma zone de confort en commençant la rédaction de notes de synthèse et je dois dire que c’est un travail intéressant et utile que je compte approfondir.   

En somme, je dirais que ce stage m’apporte beaucoup. Des connaissances tout d’abord, mais aussi des compétences, une culture défense, marine et bien évidemment une culture d’entreprise. Les échanges que j’ai pu avoir avec de nombreux cadres de la société ont été formateurs, j’ai noté de nombreux conseils que j’ai commencé à appliquer au quotidien dans mon travail.   

Le fait de conjuguer cet ensemble énoncé ci-dessus et de le concrétiser en allant sur la base navale de Toulon (plus grande base navale de France et d’Europe) est vraiment enrichissant. Là-bas, à la vue de nos navires, nous comprenons ô combien l’excellence est au cœur de cette société.  

Ce stage m’a ainsi conforté dans mes choix professionnels et m’a éclairé sur certaines interrogations que j’avais sur le monde de l’entreprise. J’ai reçu un accueil exemplaire, des personnes très importantes de l’entreprise m’ont consacré du temps, plusieurs m’ont proposé de rester en contact dans le futur, ce qui m’a permis de compléter mon réseau. Ce stage m’a donné un éclairage exceptionnel sur les pratiques de Direction d’un grand groupe.  

Posté le: 27-07-2021