TOULOUSE / Passionnée par les Ressources Humaines, Mélanie souhaite en faire son métier

Mélanie étudie le parcours Master of Science Talents RH & Big Data sur le campus de Toulouse. Elle nous parle de son choix d’étude, de sa passion pour les Ressources Humaines et de ses projets professionnels.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Mélanie, étudiante à l’ISG et véritable passionnée des Ressources Humaines.

Après une réorientation, je me suis dirigée vers un DUT Techniques Commerciales afin d’avoir une vision d’ensemble sur le fonctionnement de l’entreprise et ses enjeux. Ayant un véritable attrait pour les Ressources Humaines, j’ai ensuite obtenu une Licence Gestion Opérationnelle de l’Emploi et des Compétences. Grâce à ce parcours, j’ai pu véritablement prendre conscience de tout ce qu’englobait cette fonction.

Après quelques recherches, j’ai découvert le MSc Talents RH & Big Data, proposé par l’ISG. Le programme offre une bonne vision de ce qui nous attend dans notre future vie professionnelle et nous apporte tous les outils nécessaires pour atteindre nos objectifs. Je suis extrêmement fière de faire partie de cette aventure !

 

Présentez-nous l’entreprise ISEG et quelles sont vos missions ?

L’ISEG est une école de communication et de marketing qui appartient également au Groupe IONIS, comme l’ISG. Elle accueille des étudiants en Bachelor mais également en Master.

J’y suis actuellement en alternance en tant qu’Assistante des Relations Entreprises. Cette fonction est extrêmement intéressante. Elle me permet de suivre les étudiants tout au long de leur cursus et de les aider dans leurs démarches professionnelles.

Je vais ainsi sourcer différentes propositions de stage ou d’alternance pour les aider le mieux possible dans leur recherche. Je leur apporte également mon expertise en leur donnant certains conseils sur leur posture, leur entretien à venir, ou encore sur les CV et lettres de motivations.

De plus, je travaille sur une partie plus « administrative ». Je m’occupe du suivi des dossiers alternants et des contrats de professionnalisation, ou d’apprentissage (vérification du contrat et du CERFA, mais aussi prise en charge OPCO par exemple). Cette fonction me permet d’être en relation avec les étudiants mais aussi avec leur entreprise et de mettre en place par la suite des suivis réguliers grâce à des entretiens personnalisés.

Cette alternance au sein de l’ISEG me permet de mettre à profit toutes mes compétences acquises à l’ISG. C’est une vraie source d’amélioration et et d’apprentissage au sein du monde professionnel.

 

Pourquoi avoir choisi le Master of Science Talents RH & Big Data ?

L’ISG est une école  à l’écoute et proche de ses étudiants. J’ai tout de suite était conquise par cette ambiance bienveillante.

Grâce au MSc Talents RH & Big Data, je peux réellement approfondir mes connaissances sur le secteur des Ressources Humaines. En effet, toutes les facettes du métier sont abordées au travers de cas pratiques.  Je recherche à me perfectionner en vue de devenir DRH et ce master répond à l’ensemble de mes critères.

J’apprécie également la participation d’intervenants experts de leur métier ! C’est un véritable enrichissement pour nous, tant sur le plan personnel que professionnel. Des projets concrets nous sont proposés, cela nous aide à mettre en pratique nos connaissances. C’est aussi un bon moyen de se projeter en tant que futur RH et de favoriser le travail en équipe.

 

Comment se passe votre alternance ? Est-ce votre première expérience ?

Je suis vraiment heureusement d’avoir eu l’opportunité de réaliser mon MSc Talents RH & Big Data en alternance. Cela représente pour moi ma première véritable expérience professionnelle dans le secteur de Ressources Humaines. Cette immersion sur mes 2 ans de Master va me donner toutes les connaissances, compétences et la maturité nécessaire pour intégrer le monde du travail à la fin de mes études.

 

Des conseils à donner pour un jeune en recherche d’alternance ?

Si tu es en recherche d’une alternance, le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de faire preuve de persévérance (et d’organisation aussi). Ne pas hésiter à se créer un tableau Excel pour retracer toutes ses candidatures, relancer les entreprises et surtout personnaliser tes candidatures, être soi-même pour faire la différence !

Avec un peu de détermination, on n’arrive toujours à trouver !

Posté le: 08-04-2021