TOULOUSE – Mathilde, étudiante en MSc Corporate Finance et en alternance chez SAFRAN

Mathilde est étudiante en 1ère année de Master of Science Corporate Finance en alternance dans le campus de Toulouse. Elle réalise son expérience professionnelle au sein de l’entreprise SAFRAN ELECTRICAL & POWER, groupe international de haute technologie dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Elle partage son expérience avec nous.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Mathilde, j’ai 21 ans et je suis en première année de Master of Science Corporate Finance. Après mon bac j’ai intégré une Licence d’Économie et de Mathématiques à l’Université Toulouse 1 Capitole. J’ai réalisé deux années et ai ensuite souhaité me réorienter pour découvrir de nouvelles matières comme le Marketing et le Management. De ce fait j’ai rejoint la troisième année du Bachelor Business et Management de l’ISG à Toulouse. Ayant toujours voulu travailler dans la finance, j’ai intégré le master of science Corporate Finance de l’ISG pour me permettre toutes les compétences nécessaires et réaliser mon projet professionnel.

Présentez-nous SAFRAN ELECTRICAL & POWER et quelles sont vos missions ?

J’effectue mes deux années de Master en alternance chez Safran Electrical and Power. C’est une société appartenant au groupe Safran basée à Blagnac. Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Safran Electrical & Power maîtrise l’ensemble de la chaîne de l’énergie à bord de l’avion, elle est le bras armé de Safran dans le domaine de l’aviation « plus électrique ». Safran Electrical & Power est l’un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques et un partenaire de premier rang pour de nombreux avionneurs comme Airbus.

J’ai rejoint Safran dans le service de contrôle interne. Je vais donc durant mon alternance participer aux campagnes de contrôle interne. Cela consiste à contrôler les différents processus de l’entreprise comme le processus des ventes, des achats, de la comptabilité, et attester de leur conformité.

Pourquoi avoir choisi le Master of Science Corporate Finance ?

J’ai décidé de rejoindre le Master of Science Corporate Finance car c’est une formation composée de matières financières variées, la rendant très complète. Cela va me permettre d’acquérir des connaissances riches et solides. Ce qui est très intéressant c’est de pouvoir réaliser dans l’année de différentes études de cas et Business gamme pour nous permettre d’être confronter à des situations réelles et de pouvoir acquérir de l’expérience. Cela est très formateur.

Comment se passe votre alternance ? Est-ce votre première expérience ?

Mon alternance se passe très bien. J’ai trouvé un bon équilibre entre mon travail pour l’école et pour mon alternance. C’est très formateur d’être en entreprise en même temps qu’à l’école, on gagne plus vite en compétences et en maturité. C’est ma première expérience en entreprise dans ce milieu, avant je n’avais eu que des expériences dans les domaines bancaire ou de la grande distribution. Les premiers jours c’est déstabilisant mais on s’y habitue vite.

Des conseils à donner pour un jeune en recherche d’alternance ?

Je conseille à tous les étudiants en recherche d’alternance de se servir de tous les projets et études de cas qu’ils ont pu réaliser durant leur scolarité en lien avec leurs recherches. Cela est une vraie valeur ajoutée car on montre qu’on est capable de travailler en équipe et généralement ce sont des cas que l’on peut retrouver en entreprise. De plus, je conseillerais d’avoir une bonne organisation, de travailler sa rédaction de mail, son expression écrite et orale car c’est primordial en entreprise.

Posté le: 22-03-2021