TOULOUSE / Léna, en alternance dans les Ressources humaines

Léna, étudie les Ressources Humaines & le Big Data au sein du campus de l’ISG Toulouse. Elle a opté pour l’alternance, qu’elle conseille aux étudiants, afin d’allier théorie et pratique. une réelle opportunité selon elle pour appréhender prochainement le marché du travail.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Léna,  actuellement en première année de master Talents RH et Big Data et en alternance chez DEFRUIT RECRUTEMENT, une agence de recrutement.

Avant d’intégrer l’ISG Toulouse, j’ai réalisé un Bachelor au sein d’une école de Gestion et de Commerce. Ces trois années m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances généralistes. Durant ma 3ème année, j’ai pu apprendre quelques notions de bases propres au domaine des Ressources humaines.  À son issue, j’ai effectué un stage de fin d’étude chez Randstad en tant que consultante RH. Cette expérience de quelques mois m’a confortée dans mon futur choix professionnel. Une fois mon projet bien défini,  je me suis tournée vers l’ISG et son programme Master of Science Talents RH & Big Data.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprises et vos missions ?

DEFRUIT RECRUTEMENT est une agence de recrutement créé en 2013. Nous intervenons sur le recrutement pour tous types de métiers et tous types de secteurs d’activité. Notre travail est de rechercher « la bonne personne » qui saura contribuer au développement d’une entreprise demandeuse.

Je suis formée aux méthodes du recrutement et j’interviens également sur des missions de communication, d’événementiel et de mise en place d’outils d’aide à la gestion. La taille humaine de cette entreprise me permet d’évoluer sur des missions polyvalentes et enrichissantes.

Dans le cadre du recrutement je m’occupe de la rédaction et diffusion des annonces, de la recherche de candidats, des entretiens téléphoniques et physiques ainsi que du suivi des candidat(e)s et de la relation client.

Pourquoi avoir choisi ce MSc ?

J’ai choisi ce MSc car je ne voulais pas m’engager avec une école généraliste comme j’ai pu le faire avant. En effet, mon projet étant bien défini, je souhaitais vraiment me spécialiser dans un domaine que j’aime tout particulièrement. Avec le programme Talents RH & Big Data nous voyons au cours de la première année différents modules qui abordent les différents métiers des constituent Ressources Humaines (administration du personnel, formation, GPEC, gestion de la paie, la qualité de vie au travail…). De plus, tous ces modules sont effectués par des intervenants de qualité qui sont eux aussi sur des fonctions en Ressources Humaines. Cela est extrêmement intéressant car nous pouvons avoir de réels témoignages ou anecdotes de ces différentes fonctions.

Enfin, ce MSc mélange Big data et Ressources Humaines et intègre ainsi les évolutions technologiques propres au domaine.  Il est important pour moi de suivre les tendances afin d’être plus productive dans mon travail ou dans mon futur emploi.

Comment se passe votre alternance ? Première expérience ?

L’alternance est une expérience formidable que je recommande pleinement car nous pouvons mettre en pratique ce que nous apprenons durant les différents cours. De fait,  tout ce que nous apprenons nous semble beaucoup plus concret.

Il ne s’agit pas de ma première expérience professionnelle puisque j’ai effectué de nombreux stages que ce soit en France ou à l’étranger mais ce sera ma plus longue, ayant signé un contrat de deux ans.

Des conseils à donner pour un jeune en recherche ?

  • Prend le temps de savoir ce que tu recherches réellement : grandes entreprises ? petites entreprises ? fonction polyvalente ? …
  • Ne néglige pas ton CV ni ta lettre de motivation car c’est cela qui va t’aider à te démarquer des autres. Si tu as peu d’expériences, recherche des stages d’été de quelques semaines par exemple, c’est important. Les entreprises ne recherchent pas seulement des connaissances mais des compétences et un certain savoir-être.

Posté le: 30-03-2021