TOULOUSE / Mailys en échange à Madrid

Mailys, étudiante en troisième année de l’ISG Toulouse a fait le choix de l’ICADE – Universidad Pontifica Comillas de Madrid pour son année internationale. Elle revient sur son début d’expérience à l’international en quelques questions.

Pourquoi avoir choisi Madrid ?

Étudiante en 3éme année à l’ISG de Toulouse, j’ai choisi d’effectuer un semestre à l’international afin d’être en immersion totale dans un autre pays. Dans ce contexte de pandémie mondiale, les choix des destinations ont été limités à l’Europe, j’ai donc opté pour Madrid. À ICADE – Universidad Pontifica Comillas – l’essentiel des cours ont trait au Management et au Marketing, deux spécialités que je souhaiterais conserver pour mon Master. De plus, les cours que je suis sont dispensés en Espagnol. Étant donné qu’à l’ISG la majorité de nos cours sont en Anglais, cela me permet d’approfondir mes connaissances d’une seconde langue.

Quelles sont les matières proposées à Madrid ?

Nous avons 5 matières dispensées dans le parcours choisi :  Ressources Humaines, Analyse Stratégique, Économie mondiale et espagnole, Marketing international ainsi que des cours d’espagnol, pour améliorer notre connaissance de la langue. Même si vous pouvez avoir eu la même matière lors d’un semestre précédent en France la pédagogie est complétement différente à l’ICADE. En cours d’Analyse Stratégique par exemple, le professeur s’appuie majoritairement sur des cas pratiques d’entreprises espagnoles, françaises ou autre pour comprendre le fonctionnement réel. De plus, les professeurs nous parlent beaucoup de leur vie professionnelle mais également personnelle afin que nous soyons conscients de tout l’aspect qu’implique une décision professionnelle dans une vie.

Comment sont organisés les cours avec la situation sanitaire ?

Pour parler de la crise sanitaire à Madrid je dois dire que nous avons énormément de chance. En effet, j’ai l’opportunité de me rendre dans ma faculté tous les jours et d’avoir seulement des cours en présentiel. Néanmoins nous devons porter le masque et avoir une certaine distance avec nos camarades de classe.

Quels sont tes conseils à des étudiants qui souhaitent partir sur cette destination ?

Je leur dirais d’abord que s’ils ont l’occasion de partir faire une expérience comme celle-ci, il faut foncer ! Ils auront la chance de vivre et découvrir une autre culture. Les espagnoles sont des personnes très accueillantes et qui nous mettent très vite à l’aise. Malgré la Covid, nous avons la chance qu’à Madrid les bars et les restaurants soient encore ouverts. Ça nous nous permet de découvrir cette ville sans trop de restrictions. Choisir la faculté ICADE, c’est profiter d’un lieu idéal pour étudier : il y a de nombreuses infrastructures mises à notre disposition, les équipes pédagogiques sont à notre écoute, ce qui permet une meilleure intégration au sein de leur établissement.

 

 

Posté le: 15-02-2021