LYON / « La préparation au Grand Oral m’a permis d’identifier mes capacités et de savoir les exprimer »

Antoine Martin est actuellement en classe de terminale dans un lycée général à Valence. Il a choisi comme spécialités, Humanités Littérature et philosophie ainsi que Science économique et sociale. Il a participé à l’entraînement du Grand Oral, proposé par l’ISG, campus de Lyon. 

 

Comment appréhendez-vous votre Baccalauréat et plus particulièrement votre épreuve du Grand Oral ? 

Vis à vis de l’épreuve du grand oral qui compte pour beaucoup dans notre note globale du baccalauréat, j’ai peu de préparation (voire aucune pour le moment) en classe pour le préparer.

Il y aurait visiblement des horaires prévus à cette tâche après nos épreuves de spécialités en Mars. Mais pour l’instant c’est plutôt flou.

 

En quoi consistait la préparation à l’épreuve du Grand Oral faite à l’ISG ? En quoi vous a-t-elle aidé ? 

Nous étions un groupe de 10 personnes venues pour la préparation au grand oral. Pouvoir commencer à en discuter ainsi que le préparer avec la coach de l’ISG fût très intéressant.

Cette demi-journée de préparation ciblait particulièrement notre façon de parler pour être bien audible ainsi que notre posture durant l’entretien.

Les jeux mis en scène permettaient de se libérer pour ne pas avoir de gène ou de pression par rapport aux autres. Il fallait par exemple prononcer une phrase très fortement pour que notre binôme de l’autre côté de la pièce nous entende. Tout le monde en même temps bien-sûr, ce qui obligeait à hausser la voix.

Cette préparation m’a principalement permis de voir mes capacités et de savoir les exprimer.

 

Quels sont les 2 points principaux que vous pensez mettre en application le Jour J ? 

Je pense mettre en application une posture convenable ainsi qu’une voie compréhensible montrant mes envies.

 

Conseillerez-vous celle-ci à vos collègues de Terminale ? Pourquoi ? 

Je leurs conseille cette préparation pour pouvoir se sentir mieux dans leur préparation du grand oral car elle permet d’exploiter plus facilement nos capacités. Le stress n’est pas présent ainsi que le sentiment d’être gêné puisque les personnes présentes sont inconnues et dans la même situation que moi. C’est donc une prise de confiance en soi qui n’est pas négligeable à mes yeux.

 

Si vous souhaitez également participer à la préparation au Grand Oral, vous pouvez nous contacter pat téléphone au 04 78 62 16 58 ou par mail : lyon.bm@isg.fr

Posté le: 14-12-2020