Nos étudiants ont du talent : Chiara étudie une 5e langue vivante à l’ISG Lyon !

Chiara Chagnot est étudiante en 2e année de Business & Management à l’ISG, campus de Lyon. Résolument tournée vers l’international, Chiara est passionnée par les langues et se lance dans l’apprentissage d’une 5e langue vivante : le coréen.

Votre parcours

Je suis en 2ème année de Business & Management à l’ISG, campus de Lyon. J’ai réalisé une première année de PACES et je me prédestinais à être médecin. J’ai pris rapidement conscience que ce parcours ne me laisserait pas le temps de me consacrer pleinement à mes passions, notamment l’intérêt que je porte pour les langues. J’ai appris le japonais pendant mes études de médecine. J’éprouvais le besoin de découvrir plein d’horizons différents que la santé ne m’offrait pas. J’ai décidé de changer d’orientation et de m’inscrire dans une école de commerce.

Votre goût pour les langues

L’immersion dans une culture, dans un pays représente un élément décisif dans mon engouement pour les langues. Depuis toute petite, j’ai tout de suite eu un fort attrait pour l’anglais que j’ai commencé à apprendre au CE2. Sur les réseaux sociaux, je lis beaucoup en anglais et j’apprécie également les jeux de rôle. Rapidement, parler et comprendre une autre langue que la mienne a été très gratifiant. Mon environnement familial a renforcé ce besoin de découvrir d’autres pays, avec l’exemple de ma mère qui vit actuellement à Rome, en Italie.

Votre école ISG International Business School

Les destinations proposées dans le cadre d’une troisième année, par l’ISG sont très intéressantes et cela a été décisif dans ma détermination de rejoindre l’ISG. Je pratique actuellement 5 langues : anglais, italien, chinois, japonais et coréen. A la rentrée, ma volonté de pratiquer une 5ème langue a été approuvée par l’équipe pédagogique, qui m’a encouragée dans ma démarche. La Corée est un pays que j’ai visité et particulièrement aimé, à l’occasion d’un voyage en 2018. Ce pays offre un dépaysement total où les personnes sont très polies et bienveillantes et j’en garde un formidable souvenir que j’aimerais continuer à faire vivre au travers de mon apprentissage du coréen, outre les quelques bases que je possède déjà.

Les cours de chinois m’ont appris beaucoup de choses, tant sur la langue que sur la culture du pays. La Chine est un pays dont la culture est très différente de la nôtre et le professeur nous donne les codes pour comprendre l’aspect culturel, sociologique, politique… Il nous incite à participer et à dépasser notre timidité. Il nous a conseillé de visionner une chaine sur youtube mettant en valeur la campagne chinoise et c’est aussi cela que je recherche dans l’apprentissage d’une langue : découvrir des vies différentes des nôtres, racontées par des mots différents des nôtres. Si j’apprends les langues, c’est aussi une façon d’encourager mon entourage à s’ouvrir vers une autre partie du monde que l’on ne connaît pas forcément.

Le japonais est une langue que j’apprécie beaucoup également car je suis fascinée par sa précision : un mot pour chaque chose. Cette variété dans le vocabulaire rend cette langue extrêmement riche. Au-delà des mots, j’ai une sensibilité émotionnelle pour saisir, capter, comprendre ces émotions et je pense que pour bien comprendre une langue il faut aussi savoir pourquoi on dit certaines choses d’une certaine façon. Apprendre le japonais, c’est pour moi l’occasion de voir au delà de simples mots et de me pencher sur des concepts qui, une fois découverts, me fascinent.

L’ISG nous permet d’apprendre toutes les langues que nous souhaitons. La direction m’a encouragée dans cette perspective tout en me faisant prendre conscience des notions d’engagement et de persévérance. Depuis que je suis au sein de l’école, mon niveau a progressé et j’en éprouve une grande satisfaction.

Votre projet professionnel

Un master en relations internationales me plairait beaucoup, d’autant que je porte un vif intérêt à la géopolitique. Je rêve d’intégrer le ministère des Affaires étrangères, évoluer au sein d’une Ambassade et rencontrer des personnes d’horizons différents.

 

Un conseil pour inciter vos camarades à apprendre les langues

Vous n’avez rien à perdre ! L’école vous donne l’opportunité d’apprendre plein de langues alors saisissez votre chance. La plus petite des motivations est à prendre en compte. Il faut suivre son instinct, vous vous remercierez dans quelques années.

 

Un grand merci à Chiara !

Posté le: 07-10-2020