L’association de débat par Alexandre

Président de l’association de débat de l’école, Alexandre revient sur ses particularités ainsi que l’enrichissement que cela représente.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Alexandre, j’ai 21 ans et suis d’origine bretonne. Je suis arrivé à Toulouse en 2019 pour mes études à l’ISG. J’apprécie cette école à taille humaine, nous rencontrons des personnes venant de tous les horizons. L’équipe pédagogique est à l’écoute et bienveillante, c’est un cadre qui me change de l’université dans laquelle j’ai été pendant deux ans. Faire une école de commerce m’apporte des connaissances et des compétences indispensables pour mes projets futurs et la façon de faire est en adéquation avec mes attentes.

Dans quelle association es-tu investi ?

Je suis président de l’association de débat de l’école. Elle est composée de cinq à sept intervenants et d’un ou deux animateur(s). Une séance a lieu toutes les 2 semaines, les sujets sont décidés par un vote du groupe d’adhérents. Les personnes extérieures à l’association peuvent assister aux débats et y participer quand ils le souhaitent. Nous pouvons donc échanger avec d’autres étudiants sur des sujets en pertinence avec l’actualité d’une façon plus conventionnelle, avec le plaisir de se (re) découvrir entre nous.

Pourquoi s’investir dans une association est-il important pour toi ?

Faire partie d’une association est une expérience humaine enrichissante. Cela nous amène à écouter le point de vue de chacun et à nous exprimer, développer notre éloquence. C’est également un réel plus sur le CV, il ne faut donc pas négliger la vie associative !

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Cela m’a permis d’échanger avec mes pairs sur des sujets intéressants et d’apprendre de tous. L’association de débat est une association à taille humaine, qui apporte un petit plus à votre parcours. Elle permet à chaque étudiant de développer son argumentaire, son éloquence et sa capacité de persuasion et d’écoute, qui servent quotidiennement.

Un événement marquant dans la vie de l’école ?

Je dirais la seconde conférence de l’année animée par le Professeur Yannick Pech, sur la cybersécurité. Nous avons échangé par la suite et il m’a aidé pour rentrer en contact avec une association gouvernementale de défense. Cela est un réel plus dans le cadre de mon projet post-études.

Posté le: 23-06-2020