Parcours Libre Artistique : le cross-over ISG / E-artsup

Une semaine pour imaginer, concevoir et proposer un projet en équipe pluridisciplinaire regroupant deux écoles du groupe IONIS ! C’est ainsi que se retrouvent chaque fin d’année les étudiants de 2e année de l’ISG, programme 3+2 Business et Management et E-artsup, école spécialisée dans la créativité numérique et le multimédia.

Notre programme se distingue par sa pédagogie en mode projet sur des temps volontairement courts, disruptifs. C’est cette pédagogie innovante qui permet d’acquérir des compétences transversales, l’apprentissage du travail d’équipe, l’adaptabilité ou encore l’agilité. D’autant plus quand il s’agit d’adapter ses méthodes au télétravail, imposé par la situation sanitaire qui nous affecte tous.

Continuité pédagogique : un parcours libre adapté

Pour une édition spéciale confinement, ce Parcours Libre Artistique a été adapté à distance : lancement en live sur Zoom, multiplication des outils collaboratifs en Cloud et rétroplannings, coaching via Teams, pitchs vidéos, évaluation en ligne, etc. Les étudiants devront redoubler d’efforts pour organiser leur travail et faire circuler l’information pour la plus grande transparence dans leurs équipes respectives.

Trouver sa place dans une équipe aux compétences variées mais complémentaires, c’est ainsi que nos jeunes étudiants sont formés au management transversal. Une nouvelle occasion de travailler leurs soft skills comme l’Intelligence collective, la communication, la prise de décisions collectives, l’ouverture aux idées des autres ou encore leur potentiel créatif !

Quels sont les projets, les grandes entreprises et les alumni du Parcours Libre 2020 ?

Rien de plus impliquant que de travailler sur un projet engageant, au plus proche des professionnels experts du secteur et spécialistes en marketing, branding, management, communication mais aussi en Design Graphique et UX Design. Ainsi encadrés, les étudiants répartis en équipes choisiront de se consacrer à l’un des 3 projets proposés :

NESPRESSO

  • Coach & Alumni : Jean-Marc Parveaux, ISG Promo 2011, Global CRM Campaign Design Project Manager chez Nestlé Nespresso
  •  Le Projet ? Réflexion sur l’eco-conception et recyclage des célèbres capsules de café avec le soutien de leur coach

La maison Nespresso cherche à renforcer sa politique RSE en proposant une nouvelle campagne de communication supportée par le lancement de nouveaux produits favorisant le recyclage (sac ou container de recyclage, en boutique ou en entreprise), d’une nouvelle capsule contenant un café issu de l’agriculture biologique et responsable…

Les enjeux :

  •  Valoriser et simplifier d’avantage le recyclage en entreprise ou par les particuliers
  •  Le lancement d’un nouveau produit, promouvoir le commerce équitable
  • Les Millennials s’attachent aux causes nobles mais peinent à agir, fidélisation de la clientèle
  •  Concours Nespresso Talents 2020 : réaliser une vidéo mettant en scène un ou des cercles vertueux

WINESTAR

  • Coach & Alumni : Cédric Segal, ISG promo 1999, fondateur et président de Fabulous Brands : les vins en canettes Winestar
  • Le Projet ? Le premier vin français premium en canette

La startup française Fabulous Brands cherche à étendre son offre Winestar, vin en canette haut de gamme, en proposant un partenariat exclusif pour produit 100% responsable.

Les enjeux :

  • Participer à la révolution de la consommation mondiale du vin de qualité
  • Comprendre les attentes spécifiques des amateurs de vin prêts à consommer autrement
  • Innovation : Millennials et nouveaux modes de consommation tout en le distribuant en grande surface et boutique en ligne ?

LUCKY ONE BIJOUX

  • Coach : Hugo Acket, fondateur et CEO de Lucky One Bijoux
  • Le Projet ? Joaillerie 3.0

Imaginer une offre personnalisable et un parcours client 100% digital, adaptée aux modes de consommation et de vie digitale des nouvelles générations.

Les enjeux :

  • Offrir une joaillerie plus accessible, qui n’est pas réservée à une certaine élite
  • Des bijoux qui cassent les codes et qui peuvent être portés tous les jours et en toute occasion
  • Une joaillerie 3.0 digitale à l’image du monde : pleine de couleurs, de diversité et de joie de vivre
  • L’expérience client au cœur de votre réflexion

À partir de toutes les compétences travaillées en cours en 1e et 2e années, les étudiants du programme 3+2 Business & Management et les étudiants e-artsup pourront défendre un projet cohérent abouti.

Ces projets seront évalués par les professeurs, les Directeurs des deux campus et les Alumni de l’ISG !

Merci à nos Alumni pour leur implication sans faille pour l’ISG !

Posté le: 18-05-2020