NANTES/ CAPITALE EUROPÉENNE DE L’INNOVATION 2019-2020

Le 29 septembre dernier à Bruxelles, Nantes a reçu le prix de la Capitale Européenne de l’Innovation. Une nouvelle distinction après celle de capitale verte européenne en 2013. A croire que Nantes séduit par ses projets et son implication humaine !

Un prix exigeant

La Commission Européenne a imaginé cette récompense en 2014. Depuis, chaque année, un jury d’experts indépendants se penche sur différents aspects de la vie urbaine. Il examine le commerce, la mobilité, la cohésion sociale, la technologie mise à disposition, l’environnement et le développement durable des villes en lice. Seules celles de plus de 100 000 habitants et membres de l’UE peuvent concourir. Il s’agit d’inciter les territoires à repenser et à améliorer le paysage complexe dans lequel s’inscrivent les entreprises, les universités, le secteur public ainsi que les citoyens.

Des innovations citoyennes

Le prix a récompensé cette année une ville qui a choisi une innovation d’abord citoyenne. Nantes a en effet misé sur l’amélioration de la vie des habitants et sur des avantages inédits à leur offrir. Son programme s’appuyait notamment sur des nouveautés collaboratives. Nous pouvons citer à ce titre le Nantes City Lab (dispositif dédié à lexpérimentation grandeur nature des projets innovants) ou les Factories (tissu industriel). Les Eccossolies (économie sociale et solidaire) et My Smart Life (transition énergétique) représentent les nouvelles économies solidaires et responsables. La ville a également mis en place de nombreuses plateformes en ligne facilitatrices (Nantes and co, carto-quartiers, Nantes Patrimonia, Nantes dans ma poche).  Francky Trichet, adjoint au maire en charge de l’innovation et du numérique, considère cette récompense comme « Une reconnaissance de la nouvelle façon de fabriquer la ville basée sur la participation citoyenne active et l’innovation pour tous et par tous”.

La métropole s’est également engagée dans un renouvellement des pratiques politiques et démocratiques. Johanna Rolland, maire de Nantes, s’est dite “très fière”. Elle a rappelé l’importance du dialogue citoyen pour construire une ville plus innovante. Elle a également pointé qu’[…] il est essentiel de recréer à tous les niveaux ce lien direct entre les citoyens et leurs élus, et de rénover les pratiques politiques et démocratiques, en travaillant avec la société civile”.

Johanna Rolland reçoit le chèque d’un million d’euros qui accompagne le prix de Capitale Européenne de l’Innovation

Une lignée et des concurrents prestigieux

Nantes succède ainsi à de grandes villes ou capitales comme Barcelone, Amsterdam, Paris et Athènes. Elle supplante également cette année ses principales compétitrices comme Anvers, Glasgow, Rotterdam, Bristol et Espoo.

A très bientôt sur le campus d’une ville résolument tournée vers l’avenir !

 

Posté le: 21-11-2019