BORDEAUX / Samuel Combernoux (1ère année) : L’immobilier pour une première expérience.

Pour sa première expérience professionnelle, Samuel a choisi d’intégrer le domaine de l’immobilier. Retour d’expérience sur son stage chez Curutchet Immo.

Une expérience formatrice

L’entreprise dans laquelle j’effectue mon stage est une agence immobilière située à Saint-Palais, dans le 64. La gestion locative représente la majeure partie du bénéfice avec plus de 300 biens confiés. Le rôle de l’agence est de veiller au bon déroulement de la procédure de mise en gestion.

Mes missions sont diverses et variées :

  • réception téléphonique
  • accueil de la clientèle
  • visite des biens pour les personnes intéressées
  • classification du registre des mandats pour veiller à la bonne organisation des contrats

Depuis le début de mon stage, une grande partie de mon temps est consacrée à gérer les sinistres. Et plus particulièrement à s’occuper des litiges entre propriétaires et locataires pour clarifier qui doit payer et dans quel cas.

Un moyen de faire ses preuves

Au cours de ma 1ère année à l’ISG, j’ai remarqué que la plupart de mes intervenants ont un intérêt particulier pour les placements dans l’immobilier. J’ai donc décidé de me tourner vers un secteur qui intéresse et qui est porteur. La seconde est l’opportunisme. La possibilité de pouvoir effectuer mon premier stage dans une agence immobilière a eu un côté attrayant, financièrement parlant.

Ce secteur est intéressant. Je comprends mieux les personnes qui souhaitent travailler dans ce milieu. Riche en demandes et moins en offres, sa pérennité est pour le moment assurée. Cependant c’est un domaine cyclique. Il demeure intéressant du fait du taux actuel qui au plus bas. Or, si le taux monte, la demande se verra diminuée et l’impact financier s’en ressentira.

Au cours de mon stage, j’ai fait une observation très intéressante : les français ont peur d’investir. Ce qui justifie cette volonté de l’Etat de stimuler ce secteur en définissant un taux intéressant à l’investissement.

Les perspectives d’avenir

Une de mes ambitions actuelles est la diversification de mes compétences. Je souhaite donc multiplier les expériences dans plusieurs domaines. Après avoir eu l’occasion de comprendre les ficelles du secteur immobilier, j’ai pour objectif d’intégrer le monde automobile pour mon prochain stage.

Posté le: 25-09-2019