Paul en stage chez Yvolve à Dublin

BORDEAUX / Paul Baudry : Un stage en Irlande pour améliorer son anglais

Pour son stage de 2ème année, Paul a également décidé de partir à l’étranger, en Irlande. Il intègre alors Yvolve Sport en tant qu’assistant Social Media Manager. Yvolve Sports est une entreprise de conception et de vente de trottinettes et de draisiennes. Au mois de Juin, ils lancent un nouveau concept de « balance bike » avec My Buddy Wheels, une peluche qui s’adapte à la forme du vélo sans pédale pour rendre l’apprentissage plus ludique.

Un gain d’expérience et de compétences

Au sein de l’entreprise mes missions sont multiples. Je suis tout d’abord en lien avec l’équipe de design qui cherche à savoir ce qui se vend bien et surtout ce qui se vendra bien. Je fais donc beaucoup d’études de marché pour trouver, par exemple, quels seront les trois prochains personnages de My Buddy Wheels.

J’ai également une mission qui couvre l’ensemble de mon stage : l’analyse de la compétition et donc de nos concurrents (une quinzaine d’entreprises) sur leurs nouveaux produits, leurs produits les plus vendus et enfin leur communication. Cette étude est réalisée sur une période de 3-4 mois.

Ma dernière mission consiste à m’occuper périodiquement des réseaux sociaux des trois « métiers » de Yvolve (My Buddy Wheels, Neon et Yvolution). Cela concerne surtout Instagram, où ils sont le plus actifs. Lorsque j’occupe le poste de Community manager, une partie du travail consiste aussi à trouver des influenceurs. Mais cela prend un temps très important pour des résultats pas souvent très concluants.

Pourquoi ce stage en Irlande ?

Déjà parce qu’il m’en fallait un pour valider mon année (rires). Et ensuite, parce que j’avais le choix entre rester en France pour faire un stage dans une start-up et le faire en Irlande dans une entreprise bien installée. Je ne dirais pas que j’ai véritablement appris quoi que ce soit, j’ai surtout pu mettre en parallèle pratique et théorie. Sinon au niveau de la pratique de l’anglais, le fait de communiquer toute la journée dans une langue en tentant de s’adapter à tous les accents (australiens, écossais, américains, irlandais pour ne citer que les plus durs) oblige à progresser énormément. Même si j’ai obtenu une note de 7/9 à l’IELTS (la classe !), il existe toujours des points à perfectionner.

Dublin reste dans un coin de ma tête pour mes projets stages

Je ne pense pas postuler à Yvolve dès l’année prochaine. Étant donné que je vais faire une année entière à Shanghai, je vais essayer de trouver un stage de quelques semaines de ce côté du globe. Mais je risque fortement de reposer mon CV dans les bureaux de Dublin.

Posté le: 07-08-2019