Antoine en stage à Maped

BORDEAUX / Antoine Castillon (3ème année) – Un stage efficace sur le CV

Durant son parcours professionnel, Antoine a acquis des compétences en business développement. Pour la fin de son premier cycle, il a décidé d’ajouter à son CV un nom d’entreprise qui parle. Témoignage sur une mission professionnelle chez Maped.

Qui dit Responsable de secteur, dit beaucoup d’énergie

Je suis actuellement responsable de secteur pour la société Maped, entreprise spécialisée dans la papeterie et accessoires de bureaux en grande surface et circuits spécialisés.
Dans un premier temps, j’ai rencontré les différentes GMS Leclerc, accompagné de mon tuteur.  Il fallait définir les dates d’implantations de rentrée des classes pour des commandes déjà réalisées plus tôt dans l’année. Lors de ces rendez-vous, nous avons également convenu de prises de commandes dans certains magasins n’ayant pas anticipé cet événement.
En parallèle, mon poste consiste à définir et négocier les parts de linéaire de Maped en fonction des parts de marché en volume et/ou en valeur par rapport aux concurrents. Il faut savoir que le plus gros concurrent de Maped est Bic. La négociation est donc importante pour valoriser notre marque en prévision de la rentrée des classes.
Enfin, je dois suivre les magasins choisis par mon tuteur afin d’effectuer les prises de commandes de réassort de rentrée des classes sur l’ensemble de nos produits.

Tout est une question d’organisation et d’autonomie

Ce stage m’apprend à être plus organisé. Etant souvent en déplacement sur la région, il faut savoir segmenter ses journées pour ne pas être victime d’imprévus. Il faut aussi être organisé pour la gestion des commandes. Il faut anticiper ses rendez-vous en adaptant la proposition commerciale en fonction du chiffre d’affaire généré par les ventes de chaque magasin. De plus, l’évolution du marché et les besoins de chaque magasin sont à prendre en compte.
Cela m’apprend également à être plus concentré sur ce qui est primordial. Par exemple, un magasin plus conséquent sera un magasin que nous suivrons plus.
Enfin, j’apprends à être patient en toute circonstance. Les négociations peuvent être parfois compliquées notamment avec nos plus gros concurrents.

Projection vers le Master « Digital Marketing et e-business »

L’année prochaine, je m’inscris dans le Master « Digital Marketing et e-business » sur le campus de l’ISG Bordeaux. J’effectuerai mon alternance en tant que commercial France dans la société Liphatech, spécialisée dans le Bio contrôle en France et à l’international. Durant les deux prochaines années, mon objectif sera de développer un nouveau produit qui sera mis en vente sur le marché dès la rentrée 2019. Mon but est de déboucher sur un éventuel premier emploi à l’international. Tout l’avantage de l’alternance réside dans le rythme, car cela permet de mettre un premier pas dans la vie active tout en continuant à étudier. Je le conseille, d’autant que Bénédicte Delu de Cal (Responsable Communication et Relations Entreprises, ndlr) est en relation permanente avec les entreprises et nous transmet les offres les plus cohérentes avec notre projet professionnel. De plus, elle est toujours présente en cas de conseil ou de besoin notamment sur la formulation de nos lettres de motivation ou la présentation de nos CV. Notre directeur Samuel Boileau est aussi très présent pour nous aider à atteindre nos objectifs, notamment dans la préparation de nos entretiens par l’intermédiaire de simulation aussi bien en Anglais qu’en Français.

Posté le: 31-07-2019