LYON /Mon stage dans une association humanitaire par Marine Cathelot

En 1ère année du programme Business & Management, les étudiants peuvent aussi réaliser leur stage dans une association locale ou internationale.

Voici le retour d’expérience de Marine Cathelot :

Où réalisez-vous votre stage humanitaire ?

Je réalise un stage humanitaire en République dominicaine (près de St Domingue) dans une association de soutien scolaire et d’apprentissage des langues étrangères pour les enfants.

En quoi consiste vos missions dans cette association ?

Mon travail quotidien consiste principalement à donner des cours de français et d’anglais à des jeunes entre 6 et 16 ans mais l’association manquant de bénévoles, j’ai beaucoup d’autres missions.

Je m’occupe du classement des livres de la bibliothèque et j’ai en charge la bonne utilisation des fonds et subventions versés à l’association : déterminer quels achats sont primordiaux pour le bon déroulement des cours, comme les fournitures scolaires ou de nouveaux livres.

Je travaille avec une jeune dominicaine qui dispense les cours d’histoire et de math. Elle m’accompagne pour élaborer mes cours, notamment en espagnol, car mon niveau ne me permet pas encore la traduction de tous les exercices aux enfants.

Je ne réalise pas les missions habituelles d’un premier stage en école de commerce mais le travail est intense et les missions très formatrices. Je développe mon sens de l’organisation, de l’anticipation et ma faculté d’adaptation.

Qu’est-ce que cette expérience humanitaire vous apporte ?

D’un point de vue personnel, aider des enfants défavorisés ou en situation de précarité est un rôle très gratifiant, où j’ai l’impression de me sentir vraiment utile.

Le décalage culturel, mais aussi financier et politique avec ce que l’on vit en France, me permet aussi de relativiser et de prendre de la hauteur.

 

 

Posté le: 24-07-2019