PARIS / Mathilde nous raconte son semestre à Dublin

Dans le cadre de sa 3e année de Bachelor à l’ISG, Mathilde nous décrit son semestre à la Dublin Business School.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis Mathilde, étudiante en troisième année à l’ISG campus Paris. J’ai décidé de faire mon échange académique à l’international en 50% et j’ai choisi la ville de Dublin en Irlande. Je suis donc en échange à la Dublin Business School.

Raconte-nous ton arrivée à Dublin :

Je suis arrivée à Dublin au mois de janvier, une semaine avant la rentrée afin de me familiariser avec la ville. J’appréhendais le départ notamment avec la barrière de la langue mais les Irlandais sont très accueillants et font preuve de patience alors cela n’a pas été handicapant. DBS nous a également permis de comprendre facilement le fonctionnement de l’école, son organisation en mettant en place une journée d’intégration le premier jour de cours.

Comment fonctionnent les cours ?

Les cours sont répartis en modules, nous avons 6 modules au total. Les notes sont organisées en 50% pour les « assignments » (Rapport de projet et oraux) et 50% pour les épreuves de partiels qui ont lieu fin juillet/début août. Les cours sont également disponibles sur une plateforme en ligne. Ainsi, il est possible de rattraper un cours en cas d’absence. Il est néanmoins fortement conseillé de faire des recherches personnelles sur les sujets vus en classe afin d’obtenir les meilleurs résultats. DBS est une école avec de nombreux étudiants étrangers, il est donc très courant d’avoir cours avec des élèves venant des quatre coins du monde.

Ton ressenti personnel sur la vie là-bas ?

Les Irlandais sont très sympathiques et accueillants. Ils n’hésitent pas à vous indiquer votre chemin sans que vous les ayez sollicités s’ils aperçoivent que vous êtes perdus. C’est une ville où il y fait bon vivre mais méfiez-vous de la météo très changeante au cours d’une même journée. Dublin est une jolie ville mais je vous invite à en sortir pour découvrir les paysages magnifiques d’Irlande.

Des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir en Irlande ?

Dublin est une capitale, le coût de la vie est élevé et les loyers sont relativement importants. Une analyse des différentes options (location, co-location, résidence étudiante, famille d’accueil…) est à anticiper en fonction de vos souhaits (localisation, confort, partage, échanges…..) Enfin pour terminer, je vous invite à emporter des pulls, vêtements chauds, parapluie…. Le climat irlandais n’est pas une légende mais la bonne humeur et le coté festif des Irlandais non plus.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse expérience.

Merci beaucoup Mathilde !

 

Posté le: 26-06-2019