STRASBOURG / Eva s’épanouie dans le Business Developpement & Sales

1) Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Eva, j’ai intégré l’ISG en 2015 et je suis actuellement en 4ème année. Je suis passionnée de voyage d’où le choix de ce cursus, j’ai eu la possibilité de partir à Dublin, à Sydney et je prévois New York d’ici quelques mois !

2) Comment en es-tu venu à faire ton stage dans ton entreprise ?

Depuis mon retour en France, j’avais plus vraiment de Leitmotive… Je ne trouvais pas de stage qui me convenait puisque je ne savais pas ce que je voulais. J’ai envoyé une soixantaine de mails pour avoir UNE réponse positive et on peut dire que le facteur chance m’a beaucoup aidé puisque je suis arrivée dans une startup qui regroupe mes principaux centres d’intérêts.

3) Parle-nous de ton entreprise

uniqFEED c’est une startup qui fait de la publicité virtuelle. Ok, mais c’est quoi ? En fait on développe des solutions pour permettre l’affichage de cette publicité virtuelle lors de matchs sportifs diffusés à la télé dans le monde entier. Cela permet de remplacer virtuellement les annonces sur les panneaux d’affichage dans les stadium par des contenus publicitaires ciblés ou segmentés via les flux télévisés en direct.

4) Parle nous un peu de ton job ? Quelles sont tes missions ?

Je suis dans le secteur du business développement & sales et en contact direct avec le CEO qui me charge de préparer certains meetings, faire des recherches selon les sponsors, etc… En vrai, aucun jour ne se ressemble et ce sont surtout des missions à longs termes puisque nous devons décrocher les contrats avec les rights holders (ATP, UEFA…) ce qui est un peu compliqué avec un stage à durée déterminée.

J’ai aussi pu m’occuper de toute la partie merchandising et corporate identity de l’entreprise ainsi que le textile pour les prochains évènements ainsi que l’aménagement du nouveau headquarter, ça parait simple mais je n’aurais jamais imaginé que ça prendrait autant de temps !

5) Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce stage ?

L’équipe ! On a un super groupe de 21 personnes avec 12 nationalités différentes, et encore une fois c’est cet aspect international que j’adore !

En plus, on s’entend très bien, nous mangeons tous ensemble le midi, ça parait bête mais en vrai on peut échanger avec les opérateurs ou ingénieurs et c’est ce qui crée les liens.

6) Rencontres-tu des difficultés ?

En effet le court terme ici c’est compliqué.. il y a parfois des temps plus faibles et c’est dommage.

7) Qu’est-ce que cette expérience t’apporte ?

L’autonomie et le réseau ! On me donne certaines missions via mail et je me gère seule, je travaille avec une To Do list en fonction de l’importance des tâches.

Et le réseau est incroyable, soit mes collègues qui viennent du monde entier, par exemple, notre nouveau US Sales Person s’installe à New York d’ici deux mois ce qui est encore une opportunité lors de mon séjour là-bas, il a accepté de m’emmener lors de certains meetings, ce qui est toujours un plus à prendre !

Soit les investisseurs qui sont des personnes de référence dans la sphère du business (par exemple Severin Lüthi, coach de R.Federer) et encore les collaborateurs qui sont des contacts du monde sportif.

8) Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

D’ici un mois mon stage s’achève, je prépare donc mon départ pour les Etats-Unis. Lors de mon retour j’aimerais beaucoup voyager via le Working Holidays Visa puis uniqFEED évoque éventuellement le sujet de me reprendre à mon retour, d’ici un an, beaucoup de choses auront changé donc pourquoi pas revenir à Zürich !

9) Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui cherchent un stage ?

Le culot ! C’est la seule chose qui marche pour moi et je le recommande vivement. Offres de stage, lettre de motivation et entretien en 10…000 étapes

Merci Eva

Posté le: 17-06-2019