BORDEAUX / Changement d’orientation : pourquoi l’ISG Bordeaux ?

26%, c’est le taux d’étudiants qui se redirigeront vers un nouveau parcours à l’issue de la première année. L’ISG Bordeaux accueille et accompagne ces étudiants dans leur choix d’orientation afin de leur permettre d’intégrer une école plus en adéquation avec leur profil. A cette occasion, cinq d’entre eux témoignent de leur nouvelle orientation à l’ISG Programme Business & Management.

Pourquoi ce 1er choix d’orientation ? (Fac, Classe prépa, ou autres)

Ludwig nous explique son choix : « Je suis allé en Fac car je n’étais pas sûr de mes choix. Je ne savais pas vraiment quelle était ma destinée scolaire ». Un avis partagé par Margaux qui justifie « Je ne savais pas du tout ce que je voulais faire. J’avais décidé de faire une mise à niveau en arts appliqués car j’aimais beaucoup le domaine artistique et je ne me voyais pas dans un autre domaine que celui-là. Je voulais principalement travailler dans la mode.»
Pour d’autres étudiants, la première orientation est plus un choix familial. A l’image de Victoire qui explique : « J’ai été en fac d’éco-gestion car je voulais faire du commerce. Mais mes parents voulaient que j’aille à la fac. Je n’ai donc pas vraiment eu le choix ! ».
En ce qui concerne Constance et Nastasia, issues d’un bac S, le choix n’était pas difficile car c’était une décision sûre. La première a fait le choix des classes prépa afin d’accéder aux Grandes Écoles, tandis que la seconde voulait s’orienter vers la fac de médecine.

Arrêter ! Pourquoi ?

Nastasia confesse « Je n’ai pas réussi mon concours d’entrée après deux ans d’étude. Donc j’ai été redirigée vers de la biologie mais cela ne me plaisait pas. Après quelques recherches, je me suis rendue compte que le commerce me correspondait mieux ».
A contrario, Constance trouvait que « le système de la prépa était similaire à celui du lycée » et donc « ça ne convenait pas » à ce qu’elle recherchait.
Ludwig quant à lui, trouvait que « la Fac ne correspondait pas à [son] type d’évolution », puisqu’il recherchait plus d’encadrement.

Pourquoi l’ISG Bordeaux ?

En ouvrant les portes de l’ISG Bordeaux, les étudiants ont trouvé plus d’accompagnement et de proximité entre les étudiants et l’équipe pédagogique.
Constance l’assure « Ce que nous étudions à l’ISG, est plus concret et me plaît beaucoup. De plus, l’esprit convivial de l’école est pour moi très important et c’est ce qui m’a attirée. ».
Pour Victoire, c’est plus le côté « promotion à taille humaine » qui lui a plu. Cela permet à tout le monde de se connaître et de former des groupes solides.
Quant à Ludwig, il a trouvé ce qu’il recherchait : « le suivi, l’écoute, l’aide, l’orientation et la découverte ».
Le mot final revient à Margaux : « À l’ISG j’ai trouvé le confort et le suivi que je recherchais. Je peux concilier le côté artistique que j’ai acquis l’année dernière à mes études actuelles. Enfin je trouve intéressant d’avoir la possibilité d’appliquer nos cours théoriques lors de projets professionnels proposés tout le long de l’année. »

Vous aussi vous souhaitez vous réorienter ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! 🙂

Posté le: 04-06-2019