Conférence Clara Gaymard & Bérénice Bringsted : une conversation intergénérationnelle

L’ISG Bordeaux a reçu Clara Gaymard et sa fille, Bérénice Bringsted, le jeudi 11 avril dans le cadre d’une conférence. Ouverte aux étudiants et leurs parents ainsi qu’au public, c’est dans un amphithéâtre rempli que mère et fille ont tenu une conversation illustrant les différences entre les générations.

Qui sont Clara Gaymard et Bérénice Bringsted ?

Tout d’abord, faisons un rappel sur ces deux femmes à succès qui, ensemble, ont écrit le livre « Faut qu’on parle ! » :
Clara Gaymard, diplômée de Sciences Po Paris et de l’ENA, a été vice-présidente de General Electrics International de 2009 à 2016, présidente du Women’s Forum, avant de co-fonder RAISE avec Gonzague de Blinières, un écosystème performant et bienveillant accompagnant les entreprises à fort potentiel de croissance et éco-responsables. Bérénice Bringsted quant à elle, est l’une des neufs enfants de Clara et Hervé Gaymard. Elle est écrivain et vit entre Paris et Copenhague.

Quel était le but de cette conférence ?

Cette conférence se basait sur une conversation intergénérationnelle, entre une mère de la génération post-68 et sa fille de la génération Y. Ce dialogue a permis de mettre en avant leurs divergences sur le couple, la mondialisation, la violence ou encore le féminisme. En effet, nos points de vue et manières de vivre diffèrent selon les générations. Lorsqu’un parent cherchait en priorité la sûreté de l’emploi et une rémunération suffisante, un jeune adulte préférera trouver un emploi qui a du sens et qui lui correspond avant de penser à la sécurité de cet emploi ou l’argent qu’il en retirera. Toutes ces différences intergénérationnelles font partie de notre quotidien mais sont très peu abordées entre les personnes concernées.

L’heure du débat

Cette conférence a été l’occasion de briser le silence et de comprendre comment fonctionne la vie d’une génération différente. A la suite de cette conférence, la parole a été laissée au public afin d’entretenir un débat avec les intervenantes. Ce dernier avait pour but de pousser à la réflexion sur le monde qui nous entoure, sur toutes les thématiques actuelles telles que le travail, la famille, la sexualité, le féminisme, la vie numérique ou encore la démocratie.

Témoignage sur la conférence de Clara Gaymard

Nous avons recueilli le ressenti d’Edouard Baron, intervenant en fiscalité et marchés financiers à l’ISG, sur cette conférence :
Edouard Baron : « J’ai beaucoup aimé ce choc des générations, des points de vue. J’ai apprécié la culture de Madame Gaymard et le franc parlé de sa fille. J’en ai également appris sur la gestion des villes des pays du nord de l’Europe. »

Posté le: 28-05-2019