Bordeaux / Retour sur les Ateliers de l’Orientation

Samedi 18 Mai, le campus IONIS de Bordeaux a ouvert ses portes pour accueillir les étudiants de 2nde et 1ère, à l’occasion des Ateliers de l’Orientation.

Une véritable demande sur l’orientation

L’objectif était d’accompagner les élèves dans leur projet d’orientation. L’année de Terminale étant riche, nous sommes conscients qu’il est important d’anticiper les démarches.
Plus de 100 familles ont fait le déplacement depuis les quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine pour être aidés et conseillés sur leur orientation scolaire. Ce qui démontre une véritable demande quant à ce type d’événement, notamment suite aux nouvelles réformes du Bac. Après un test de personnalité, les élèves avaient la possibilité de rencontrer des coachs en orientation afin de faire un debrief des résultats et de les orienter sur les études supérieures les plus en adéquation avec leur profil.

Les Ateliers de l’Orientation, c’était également l’occasion de découvrir le panorama des études supérieures qui s’offrent aux élèves après le Bac. Des études courtes, longues, spécialisées, généralistes,… Quel que soit le domaine d’étude que l’on souhaite faire, les écoles sont nombreuses. Au travers de deux conférences, les élèves et leur famille ont pu ainsi avoir un regard plus clair sur ce qui les attend à la fin de la Terminale. Et ainsi faire un choix en toute conscience.

La force d’un groupe

Les élèves avaient également la possibilité de discuter avec des étudiants de l’ESME Sudria, l’ISG Programme Business & Management School et Eartsup. Une véritable opportunité de rencontrer trois écoles aux domaines d’études totalement différents.
Nous souhaitons particulièrement remercier les coachs présentes pour les Ateliers de l’Orientation et qui ont accompagné les élèves et leur famille tout le long de cette journée : Fanny VAN HOVE, Hélène WEILL, Anne-Claude CLARKE, Guylaine DI GIORGIO et Isabelle VEINHARD.

Posté le: 23-05-2019