BORDEAUX / Etudier à l’ICADE (Madrid)

Etudiants en 3è année à l’ISG Bordeaux, Lucie et Carole Dumonteil, Moulay Abdellah El Messaoudi et Edouard Verkerke, ont choisi l’ICADE à Madrid pour leur 2ème semestre à l’étranger. Partis depuis janvier, ils nous expliquent à quoi ressemble la vie madrilène et les études en Espagne.

La vie madrilène

  • Comment se passe la vie à Madrid ?

Carole : « La vie madrilène est vraiment sympa. Madrid est une très belle ville riche en patrimoine historique et culturel. C’est un cadre idéal pour y faire ses études ! »
Edouard : « A Madrid, c’est normal de ne pas suivre le rythme des repas : les espagnols mangent 5 à 6 repas par jour. Il faut absolument aller au Marché de Street Food Mercado de San Ildefonso, c’est le meilleur endroit où aller manger et boire une bière. »

  • L’adaptation au mode de vie espagnol a-t-elle été difficile ou plutôt rapide ?

Lucie : « Pour ma part, je me suis très vite adaptée au mode de vie espagnol, c’est une culture assez semblable à la nôtre si ce n’est pour les repas qu’ils prennent 3h plus tard que nous. Mais les espagnols sont dans l’ensemble très sympathiques et l’atmosphère est joyeuse. »
Edouard : « L’adaptation a été très rapide, les espagnols sont très accueillants. »

Étudier à Madrid

  • Que pensez-vous de l’école et des cours que vous suivez ? Des changements par rapport à un enseignement en France ?

Lucie : « En ce qui concerne les cours, le rythme est assez soutenu. Tous les cours sont en espagnol alors il faut s’adapter. Mais les professeurs sont à l’écoute et le contenu des cours est très intéressant. De plus, on a 3h de cours d’espagnol par semaine où nous sommes mélangés avec d’autres étudiants étrangers. Ce qui nous permet de pouvoir progresser dans cette langue en fonction de notre niveau. »
Edouard : « Les cours sont bien structurés et dynamiques. L’enseignement est semblable à l’enseignement français. »

  • Comment est la vie étudiante là-bas ?

Abdellah : « La vie étudiante ici ? Juste parfaite, c’est une ville 100% étudiante, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Il y a des endroits où partir, où l’on peut rencontrer que des jeunes comme nous, ce qui nous permet de rencontrer, parler et surtout apprendre. »
Carole : « Madrid est la ville idéale pour les étudiants ! Les espagnols vivent la nuit et les commerces aussi, contrairement à chez nous. Les magasins ferment tous les soirs à 22h ou plus tard. Il y a plein d’endroits sympas pour se retrouver entre amis : bars rooftop, restaurants typiques et cafés en tout genre pour manger des churros… »

Conseils d’étudiants

  • Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant étudier en Espagne ?

Abdellah : « Si je dois donner un conseil, c’est surtout de ne pas hésiter une seconde. Madrid est une ville parfaite pour étudier et surtout pour mieux se développer personnellement. La langue n’est pas un problème, il y a toujours un moyen pour s’exprimer. »
Carole : « Si un étudiant souhaite partir en Espagne et plus particulièrement à Madrid, je lui dirai d’y aller sans hésiter. L’université est géniale et les professeurs à l’écoute. C’est une destination idéale pour ceux qui ne souhaitent pas trop s’éloigner de la France mais qui souhaitent apprendre une nouvelle langue dans un environnement idéal ! »

On les envie ces étudiants qui se plaisent à Madrid ! Quoi de mieux que de faire ses études dans une université internationalement reconnue et dans un cadre de rêve ?

 

By Noémie Le Monnier

Posté le: 30-04-2019