Bordeaux / Dionysos, l’association historique d’oenologie.

Dionysos c’est une association étudiante riche en histoire. Ouverte à tous les étudiants du campus IONIS, elle présente l’œnologie sous forme d’événements divers et variés. Retour sur six ans d’histoire avec Valentin Ferrere, actuel Président :

 » Quand on remonte sur les réseaux sociaux, on peut remonter jusqu’en 2012 ! En 6 ans c’est assez amusant de voir l’évolution des styles de soirée. Il suffit de comparer les photos et les styles de communication différentes d’une équipe à une autre. Dionysos, c’était d’abord une association avec une image très formelle. Les événements avaient l’air d’être bien organisés et calibrés. Quand je suis arrivé au sein de Dionysos il y a 3 ans (déjà !), nous avons voulu casser ces codes et nous sommes partis sur une idée d’association plus conviviale. Mais aujourd’hui, nous voulons revenir sur une association plus construite et par conséquent plus professionnelle. Quand on m’a proposé de devenir Président, je me suis engagé à ce que Dionysos devienne une association qui allait au-delà d’une simple association d’école. J’ai beaucoup de projets de grande envergure et vous savez pourquoi nous allons y arriver ? Parce que Dionysos n’a jamais connu une équipe aussi motivée et aussi performante qu’aujourd’hui et j’en suis très fier.  »

Dionysos qu’est-ce que c’est ?

 » Dionysos est décomposé en 5 pôles :

  • Le pôle événementiel / partenariats

L’équipe fait un super travail pour nous trouver des intervenants (et aussi des bars / caves) pour nos soirées, mené à la baguette par Max Largeau (4ème année). Je crois que je ne pouvais pas lui faire plus plaisir en lui donnant ce pôle. Je ne regrette en rien mon choix.

  • Le pôle trésorerie

Sûrement le moins sexy de l’asso, mais qui est la base de tout. Personnellement, je n’aurais jamais pu faire ce que Marie Massarotto (4ème année), la responsable, fait en backoffice pour que les soirées soient aussi bien calibrées. C’est le seul pôle où je n’ai pas mon mot à dire. Marie me dispute parce que je dérange ce qu’elle a mis des heures à ordonner – rires- .

  • Le pôle achat

Ce pôle est sous la responsabilité de Lilian Raymond (4ème année). C’est une place stratégique, car c’est à lui que revient le plus souvent le choix du vin mais aussi de la nourriture. Sans lui on serait sous l’eau totalement.

  • Le pôle communication

Avec Adèle Vandeth (3ème année), qui revient vers un style plus traditionnel de communication à la différence de ce qu’on avait pu connaître les années précédentes. J’aime beaucoup son comportement vis-à-vis du travail. Elle est très réactive et a fait un travail de fond très important en début d’année. Ce qui a permis à Dionysos de se faire connatre très rapidement.

  • L’administration

C’est le pôle que j’occupe en tant que Président, en collaboration avec Amélia Douglass (3ème année). Nous essayons tant bien que mal à canaliser toutes les émotions de chacun (rires).
Mais l’association ne serait rien sans nos 8 petits étudiants de 1ère ou 2ème année à l’ISEG et l’ISG qui travaillent énormément pour l’organisation de chaque soirée. Merci encore une fois à eux.  »


« Dionysos c’est 20€ pour adhérer au premium et avoir la possibilité de participer à toutes nos soirées jusqu’à fin janvier en illimité et gratuitement. Pour les moins réguliers, la soirée est en général à 10€. Il faut savoir que nous sommes très loin de couvrir nos frais, mais ce n’est pas le but de l’association. Notre objectif est de faire découvrir le monde du vin à tous : aussi bien pour les confirmés (continuer de les surprendre) que pour les grands amateurs.
Et cela marché ! Chacune de nos soirées attire une centaine de personnes. Et ça, c’est vraiment une grande satisfaction. Mais la meilleure de toutes, c’est lorsque les étudiants viennent nous voir et nous parle de la réussite de la soirée. J’espère que l’association va continuer dans cette dynamique car c’est principalement ça qui nous anime chez Dionysos. Et nous faisons toujours de la prochaine soirée une meilleure soirée que la précédente.  »

Comment se passe l’organisation des événements ?

Max, Responsable Events et Partenariats : « Le planning des événements est décidé à l’avance. La nature de l’événement (conférence, dégustation en cave, afterwork…) est aussi choisie en fonction du calendrier des différentes promotions et des autres associations du campus. Pour l’organisation, l’équipe Dionysos est scindée en plusieurs pôles (3 étudiants par pôle) avec chacun ses missions bien définies. Afin d’assurer un bon fonctionnement de l’association, il est important que l’information circule parfaitement dans les pôles, mais aussi entre les différents pôles. Une fois l’événement planifié et les rôles attribués, chacun met la main à la patte lors des soirées : accueil, service, approvisionnement, nettoyage… »

Quels sont vos projets/objectifs pour l’avenir ?

Marie, Responsable Trésorière : « Depuis le début de l’année, nous avons fait en sorte d’organiser 4 soirées par semestre (soit presque une soirée par mois). L’idée était de montrer notre présence et notre passion pour l’œnologie et de la partager à un maximum de personnes.
Pour les années suivantes, on espère que l’association va perdurer sur le long terme. En effet, Dionysos est la 2ème plus grosse association bordelaise après le BDE. Elle regroupe des personnes autour d’un intérêt commun et permet aux amateurs de découvrir les différents vins. C’est aussi un moment assez décontracté pour se retrouver le mercredi soir après les cours tout en développant ses connaissances œnologiques entres amis et avec de bons produits. »

Quelle est l’ambiance lors de vos événements et au sein du staff ?

Adèle, responsable Com : « Ce qui ressort de nos événements, c’est une ambiance chaleureuse. Notre but est de rassembler toutes les promotions de plusieurs écoles du groupe IONIS, pour que tout le monde puisse faire connaissance tout en découvrant l’œnologie. Les écoles se mélangent, les participants discutent entre eux, et avec nous. C’est l’occasion de faire des nouvelles rencontres. Au sein de l’équipe, nous sommes unis, nous nous entendons tous très bien. Nous pouvons dire que cette association nous a rapproché, même si pour certains, nous étions déjà amis. La bonne ambiance dans l’équipe est primordiale, nous voulons que l’organisation de ces événements soit un plaisir. Nous arrivons tout de même à rester dans une ambiance de travail et à avoir un esprit critique les uns envers les autres. »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans tout ce travail ?

Amélia, vice-présidente : « A chaque nouvel événement de Dionysos, c’est un nouveau challenge. Mon poste de vice-présidente me pousse à avoir une vision plus globale de chaque événement, contrairement aux pôles. C’est justement ce poste de coordinatrice que j’aime le plus. J’aime aussi lorsque notre soirée se réalise. C’est une satisfaction vraiment forte de voir que tout ce qu’on a pensé et imaginé sur le papier devient réalité. Ce que j’aime le moins c’est sûrement tout l’après-soirée : laver les verres, nettoyer la salle, veiller à ce que tout le monde soit parti … Mais c’est une obligation et il faut parfois faire ce qu’on aime le moins. »

 

By Noémie Le Monnier

Posté le: 16-04-2019