Bordeaux / Printemps du sang : nos étudiants engagés !

Qui dit mois de mars dit semaine du Printemps du Sang et qui dit Printemps du sang dit mobilisation des campus et appel aux dons. Cette année, Le Printemps du Sang a eu lieu la semaine du 18 au 22 mars. A cette occasion, le campus a été entièrement redécoré par le Bureau des Elèves. Des activités ont également été mise en place en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang pour sensibiliser sur le don du sang. Et cela a été un véritable succès auprès des étudiants des campus IONIS. 77 inscrits pour le don du sang !

Concernant tous les potentiels donneurs le processus comprenait plusieurs étapes :

ETAPE 1 : L’examen

  • Tout d’abord après une intervention de l’EFS (Etablissement Français du Sang) tous les étudiants ont pu vérifier, à l’aide d’un flyer descriptif, s’ils étaient aptes à donner leur sang. Plusieurs critères étaient à respecter. Par exemple, ne pas avoir fait de piercing ou de tatouages dans les 4 derniers mois. Ou encore ne pas s’être fait vacciner pour certaines maladies durant les 4 dernières semaines.
  • Une fois ces critères étudiés, les étudiants se sont rendu au CHU de Bordeaux pour un examen plus poussé. 5 navettes ont été mises en place tout au long de la journée de Lundi. Devant le succès des inscriptions, deux navettes supplémentaires ont été rajoutées sur la matinée du Mercredi. Au total, 43 étudiants ont pu donner leur sang.

Loic Goossens au CHU de Bordeaux pour donner son sang

ETAPE 2 : Le don du sang

  • Une fois arrivés aux CHU de Bordeaux, les étudiants se sont enregistrés auprès d’une secrétaire médicale afin de faciliter les entretiens avec les médecins. Des examens plus poussés permettent de déterminer si les étudiants peuvent véritablement donner leur sang. Après accord du médecin, les étudiants ont été installés sur des lits. Le don du sang ne dure qu’une dizaine de minutes.

ETAPE 3 : La prise de force

  • A la fin du prélèvement, nos donneurs ont eu pu reprendre des forces avec des collations sucrées ou salées selon les goûts.


Un grand merci à tous les participants et à l’année prochaine pour encore plus de dons !

By Amélie Chauveau

Posté le: 11-04-2019