BORDEAUX / Clara Gaymard et Bérénice Bringsted, mère et fille : la confrontation bienveillante des générations !#GénérationISG #ISG Bordeaux

Les générations post-68 et Y. Deux modes de pensées différents, deux fonctionnements différents. Pourquoi ne comprenons-nous pas les générations différentes de la nôtre ? Qu’est-ce qui change ? Tant de questions que Clara Gaymard et Bérénice Bringsted se sont posées. Tant de questions auxquelles elles ont tenté de répondre en écrivant un livre à 4 mains : « Faut qu’on parle !« . A cette occasion, l’ISG Bordeaux a souhaité les inviter pour animer une conversation intergénérationnelle.

Qui sont-elles ?

Clara Gaymard, diplômée de Sciences Po Paris et de l’ENA, a été vice-présidente de General Electrics International de 2009 à 2016, ancienne présidente du Women’s Forum de 2014 à 2018, avant de co-fonder RAISE avec Gonzague de Blinières, un écosystème performant et bienveillant accompagnant les entreprises à fort potentiel de croissance et éco-responsables.

Bérénice Bringsted est l’une des neufs enfants de Clara et Hervé Gaymard. Elle est écrivain et vit entre Paris et Copenhague.

Pourquoi les inviter toutes les deux ?

L’ISG Bordeaux organise tout au long de l’année des temps forts afin de permettre aux étudiants de rencontrer des personnalités qui comptent dans l’actualité économique, internationale ou sociétale. Parce que nous savons qu’il n’est pas simple pour nos étudiants de se projeter dans un monde si mouvant et dont les perspectives peuvent paraître parfois désarmantes, nous avons souhaité organiser un évènement positif et fédérateur, qui rassemble les générations autour de grandes thématiques profondément actuelles.
Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence sous forme de conversation intergénérationnelle avec Clara Gaymard et sa fille Bérénice Bringsted, dans notre amphithéâtre :

Le jeudi 11 avril à 12h30

A quatre mains, elles ont écrit « Faut qu’on parle ! », un livre sur la différence de vision, de valeurs et de fonctionnement entre les générations. Bien sûr, tout le monde a en tête ces discours sur les digital natives, les générations X, Y ou Z. Nous avons souhaité créer, en accompagnateur de leur projet professionnel, un espace d’échanges et de partage afin de donner à réfléchir à nos étudiants sur leur réelles aspirations dans les prochaines années.

Pourquoi nous vous conseillons fortement d’y participer ?

Cette conférence s’inspire de la conversation intergénérationnelle, entre une mère de la génération post-68 et sa fille de la génération Y. Ce dialogue met clairement en avant leurs divergences sur des grandes thématiques comme le couple, la mondialisation, la violence ou encore le féminisme. En effet, nos points de vue et manières de vivre diffèrent selon les générations. Lorsqu’un parent cherchait en priorité la sûreté de l’emploi et une rémunération suffisante, un jeune adulte préférera trouver un emploi qui a du sens et qui lui correspond avant de penser à la sécurité de cet emploi ou l’argent qu’il en retirera. Toutes ces différences intergénérationnelles font partie de notre quotidien mais sont très peu abordées entre les personnes concernées. Cette conférence est l’occasion de briser les incompréhensions et de comprendre comment l’on construit sa vie d’une génération à l’autre.

A la suite de cette conférence, la parole sera au débat entre le public et les intervenants afin de pousser à la réflexion sur le monde qui nous entoure. Un débat sur toutes les thématiques actuelles comme le travail, la famille, la sexualité, le féminisme, la vie numérique ou encore la démocratie. Le thème de l’écologie sera également abordé fin de faire suite à la semaine Make Your Green Project, organisée du 11 au 15 février sur le campus. A cette occasion, vous pourrez visionner les films et affiches réalisés par les étudiants au cours de ce projet et profiter de plusieurs stands présents sur le campus, comme de la bière artisanale et autres boissons fruitées, des gourdes personnalisables, ainsi que de quoi rassasier votre appétit.

Entrée gratuite sur inscription :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdiMUgfsADXwDGlc2VSelcCD4slZ6IeG0KQFRbPtktI9Rf9GQ/viewform?fbclid=IwAR1q1zM33i0eH-e3llLMyAq0Y6XYBnsRXQduaqCXJV-AednBuEQcc6OlQAQ

En espérant vous accueillir lors de cet évènement !

 

 

Posté le: 03-04-2019