BORDEAUX / Quand les étudiants agissent pour le développement durable

Du 11 au 15 février, le campus de l’ISG Bordeaux a organisé la semaine événement Make your Green Project. Tout au long de la semaine, les deuxièmes années avaient pour but de réaliser une campagne de sensibilisation sur un sujet écologique de leur choix. Pour cela, ils devaient utiliser des outils artistiques tels que la photographie, la vidéo et le storytelling. Sur le thème du gaspillage alimentaire, du tri sélectif ou encore des habitudes de consommation, les étudiants se sont montrés très créatifs et impliqués dans ce projet.


Affiche réalisée par A.Chauveau, E.De Longueville, L.Desplat, S.Le Biez, N.Le Monnier & L.Rolland

 

  • Quels sont vos ressentis sur cette semaine événement ?

Guillaume Allilaire, intervenant storytelling : « Un peu plus de maturité et d’engagement des élèves par rapport à leurs travaux en 1ère année. Désormais il serait bien de suivre certains de ces projets pour leur donner véritablement une chance d’exister et pas seulement être un sujet de séminaire d’une semaine. »
Aurélien Terrade, intervenant photographie : « Mes ressentis sur cette semaine sont très bons, la plupart des groupes ont bien intégré le projet. Les réponses créatives et opérationnelles étaient assez intéressantes. Pour un travail d’étudiants en 2ème année, c’est très encourageant et motivant de continuer à stimuler leur créativité. »

  • Qu’as-tu pensé de la thématique de cette semaine projet ?

Nina Righetti : « J’ai trouvé la thématique intéressante du fait que l’écologie est un sujet qui nous touche à grande échelle et que finalement encore trop peu de personnes se soucient. Nous nous sommes rendus compte que plein de choses étaient possibles pour protéger notre planète et notre santé. Il est important d’agir maintenant car il y a déjà beaucoup trop de dégâts causés »


Affiche réalisée par A.Bortolotti, A.Brémond, J.Caillaud, C.Demarly, L.Dere & G.Padovano

  • Qu’as-tu appris lors de ce projet ?

Antoine Merino : « L’entraide, la cohésion, l’esprit d’équipe ont fait de cette semaine de projet une semaine incroyable avec plein d’idées, de rebondissements, et surtout plein de bonne humeur. J’ai pu découvrir d’autres domaines comme la photo et la vidéo, qui sont des matières très intéressantes et où chacun d’entre nous a pu montrer son côté créatif. Mais j’ai aussi appris à m’ouvrir aux autres, à comprendre et interagir avec mon groupe pour trouver les meilleures idées possibles. Ainsi, cette semaine aura été à la fois une semaine emplie de bonheur partagé avec mon groupe et un épanouissement, une satisfaction à la fin de la semaine quand notre projet était enfin terminé. »

  • Raconte-nous une anecdote, un moment en particulier que tu retiens de cette semaine ?

Cloé Quennesson : « Je marchais dans la rue avec un ami et par habitude, j’ai jeté mon mégot de cigarette dans la rue. Cet ami m’a demandé de le ramasser et de le mettre à la poubelle. Étant au début de cette semaine de sensibilisation, j’ai décidé de faire demi-tour et l’ai jeté à la poubelle. Depuis : mégots, déchets, papiers, je m’efforce de les mettre dans chaque poubelle appropriée. »


Affiche réalisée par S.Avellin, A.Bugnet, C.Cabrol, N.Faure, A.Mba & C.Quennesson

Cette semaine événement aura permis de sensibiliser encore un peu plus les étudiants et leur permettre une ouverture d’esprit quant aux actions à mettre en place en faveur du développement durable. Pour certains d’entre eux qui n’avaient pas encore eu le déclic, la réflexion de toute une semaine de travail les a aidé à « passer le cap » et à changer les mauvaises habitudes du quotidien. Désormais, à votre tour de passer en mode éco-responsable !

Pour voir les autres affiches réalisées par les étudiants, cliquez ici.

By Noémie Le Monnier

Posté le: 02-04-2019