NANTES / Un entrepreneur à l’ISG

Jules Lemeunier, étudiant en troisième année à l’ISG Nantes, a créé, avec un ami, Simon Robert l’entreprise ROMIER.

Cette entreprise est spécialisée dans la vente de produits canins, laisses, colliers pour le moment mais de nouveaux produits sont en cours de conception/validation.


 

Quel produit et/ou service propose ton entreprise ?

« Nous proposons des accessoires destinés à tous les types de chiens, à savoir pour le moment un collier en cuir tressé et une laisse en cuir. Nos produits sont entièrement fabriqués en France, chez un fournisseur vendéen. »

Quand as-tu créé ton entreprise et quelles étaient tes motivations ?

« L’idée a été trouvée il y a un peu plus de 12 mois (avril 2018) et le site Internet a été lancé il y a un peu plus de 5 mois désormais. Créer mon entreprise a toujours été un rêve, le fait d’être mon propre patron et de monter mon projet de A à Z, tout cela avec Simon, un ami d’enfance que je connais depuis plus de 15 ans, je n’aime pas me tourner les pouces et cette création d’entreprise remplie aujourd’hui tous les objectifs que je m’étais fixés. »

Quelles difficultés as-tu rencontré pour la création de ton entreprise ?

« Les deux principales difficultés rencontrées furent le BUDGET à établir, pour le moment nous utilisons uniquement nos fonds propres, ce qui est stressant et engageant, la seconde difficulté fut la notion de TEMPS, entre les visites de fournisseurs, les préparations de colis, la communication, la recherche de nouvelles idées…et tout cela en parallèle de mes études ! »

Ou en es-tu de ton projet ?

« Actuellement, nous en sommes à la phase de communication, il faut que nous fassions connaître notre entreprise, sur le marché Français tout d’abord mais aussi à l’international, ce qui est loin d’être une mission facile ! En parallèle, nous travaillons sur une nouvelle gamme de produits, beaucoup plus complète mais également avec de nouveaux produits se démarquant des « classiques » colliers et laisses. Ainsi nous allons sortir des bandanas, pulls, cirés jaunes mais également de nouveaux colliers, laisses et harnais ».

Quelle est ta stratégie pour faire connaître ton entreprise ?

« Aujourd’hui, comme beaucoup de personnes le savent, ce qui marche beaucoup en communication, c’est la présence sur les réseaux sociaux, on essaye de rebondir régulièrement sur les évènements, sur l’actualité, mais à notre manière. Nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Pour le moment c’est assez calme mais nous sommes confiants pour l’avenir. Nous avons des partenariats de prévus avec quelques influenceurs du milieu. »

Quels sont tes objectifs pour la suite ?

« L’objectif premier est de faire connaître notre entreprise via nos nouveaux produits et notre communication, à terme, ce sera la création de boutiques show-rooms en France et dans 2/3 villes mondiales »

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant souhaitant créer son entreprise ?

« Avant toute chose, de bien réfléchir à son idée, être sûr que son entreprise lui plaise, sinon le consommateur le ressentira, de prendre son temps, ce n’est pas une course que de créer son entreprise. Ensuite de s’entourer des bonnes personnes, des gens en qui tu peux avoir confiance, bien choisir tes manières d’agir, et surtout prendre en compte la charge de travail que cela représente. Mais quand on est motivé on peut tout surmonter ! »

Comment l’ISG Nantes t’accompagne dans ton projet ?

« J’ai eu la chance d’être accompagné pour le développement de mon entreprise par un enseignant référent en la personne de Monsieur Berthaud. La réflexion que nous avons pu avoir ensemble m’a permis de travailler un fichier « contact » dans lequel j’ai pu recenser différentes personnalités publiques, des entrepreneurs, des journalistes… Nous avons également pu établir une stratégie de développement à l’international mais aussi échanger sur une possible évolution de statu de notre entreprise afin de débloquer des capitaux. »

Tu dois partir 3 mois pour tes études à Irvine, quelle continuité pour ton entreprise ?

« Je vais continuer avec Simon à développer mon entreprise en parallèle de mes études. Partir va également me permettre d’étudier la concurrence en local et de rencontrer de nouvelles personnes ou bonnes pratiques en vue de développer notre entreprise ou d’un déploiement à l’international ».

Bon voyage Jules, nous suivrons votre entreprise et son évolution de prêt, d’ici là, donne nous de tes nouvelles !

Pour plus d’informations sur l’ISG Nantes, vous pouvez vous contacter au 02.57.22.08.00 ou par mail à nantes.bm@isg.fr

Posté le: 27-03-2019