BORDEAUX / Les pépites entrepreneuriales de l’ISG Bordeaux

Il n’est même plus nécessaire de vous le dire, vous le voyez vous-même, les étudiants de l’ISG s’investissent de plus en plus dans la création de leur vie professionnelle, mais surtout  de plus en plus tôt. De la première à la cinquième année, leur goût pour l’entrepreneuriat se développe, et pour certains, s’intensifie. Certains projets sont déjà aboutis et ne cherchent qu’à s’étendre et d’autres sont encore en phase de création. L’équipe ISG Bordeaux a lancé un concours intitulé « Les Pépites Entrepreneuriales de John ». Pendant un mois, les étudiants porteurs de projets ont présenté leurs entreprises. Retour sur les projets en cours de création qui nous ont été soumis.

Le projet d’exportation culinaire de Hugo Patalano

Etudiant de première année, Hugo est venu à l’ISG en ayant un projet en tête : exporter la culture culinaire française à l’international, en commençant par le Mexique. Étant du Sud-Ouest, précisément de Pau, il sait que les cultures culinaires ne manquent pas ! De ce fait, il a eu cette idée en espérant pouvoir la développer à l’ISG. Son ambition serait de faire de sa marque une référence.

iLOC : la location de matériel High Tech haut-de-gamme

Joël Martins-Baptista et Anthony Poupeau, (1ère années) ont pour projet de monter une entreprise spécialisée dans la location de matériel High Tech haut-de-gamme. Notamment des téléphones et des ordinateurs portables type MacBook Pro avec Touch Bar – MacBook Air – iPhone XS – XR – X.

« Il est parfois compliqué de rester à la pointe de la technologie : d’une part car elle évolue très vite (nouvelles gammes d’ordinateurs ou de téléphones tous les 6 mois à 1an). D’autre part, tout comme la performance et le nombre de nouvelles fonctionnalités, le prix de ces produits ne cesse d’augmenter. Les modèles derniers cris reviennent chers et au final rapidement « obsolètes ». C’est pourquoi nous voulons créer iLoc. Cela permettrait de louer les derniers téléphones et ordinateurs portables sur des durées de 1 à 3 ans sans engagement, avec une possibilité d’achat à terme du contrat ainsi qu’une nouveauté : LE PACK EVOLUTION qui permettra de renouveler son téléphone à chaque fin de contrat avec le dernier modèle sorti. »

Le résultat des formules iLoc : pas de risque de perte de valeur de l’appareil, un investissement étalé par mensualité et sans engagement, ce qui rend plus abordable les appareils. Et enfin, la possibilité de changer de téléphone ou d’ordinateur sur demande. De plus, iLoc propose une personnalisation basique comme les revendeurs officiels, des garanties perte/casse/vol, ainsi que toutes sortes d’accessoires : câbles de chargement de 3m, des housses, des sacoches ou encore des protections en verre trempé pour les écrans. En créant iLoc, Joël et Anthony répondent à une problématique majeure : celle de l’évolution de la technologie et des budgets étudiants qui sont rarement propices à des investissements de 1000 ou 2000 €.

« Nous avons des Tarifs permettant d’économiser jusqu’à 200€ sur l’appareil, comparé aux prix des supermarchés ou commerces d’appareils électroniques. Ce qui est plutôt intéressant. De plus, notre offre de parrainage nous permettra de leur faire bénéficier de 25% de remise tous les mois, du moins pour le moment ! »

Un projet à suivre de très près car il pourrait s’avérer fort utile pour de nombreux étudiants dans le besoin. Ainsi, ils pourront obtenir un ordinateur performant pour leurs études ou changer de téléphone selon leurs envies afin de découvrir de nouvelles choses.

Pour être au courant de toutes leurs actus :
Instagram : @iloc_bordeaux
Facebook : @iLoc

 

Le Club des Entrepreneurs

Etant donné le nombre d’idées naissantes ou abouties, une association a rouvert ses portes pour guider nos étudiants vers un projet stable et durable : Le Club des Entrepreneurs.
L’objectif de celui-ci est de faire découvrir l’entrepreneuriat aux étudiants et leur permettre de développer leur projet. Ainsi, le club met en place différents workshops tout au long de l’année, mais aussi des conférences d’entrepreneurs, des ateliers de préparation aux pitch, des ateliers thématiques, etc. Beaucoup de choses afin que chacun puisse puiser de l’inspiration, des idées et des conseils.

Bon courage à tous !

By Arthur Brémond

Posté le: 19-03-2019