PARIS / Une semaine de workshop étude de marché !

Chaque année, les étudiants de première année ont une semaine consacrée à un workshop « étude de marché ». Il s’agit d’une mission d’initiation à l’étude de marché intégrant une application réelle « terrain » en partenariat avec des entreprises qui vont confier aux étudiants une vraie problématique d’étude à mener pendant la durée de la mission.

Les étudiants sont mis dans la position d’un cabinet d’expertise en études de marché qui doit répondre à la problématique d’entreprises réelles.

Les objectifs de cette semaine de workshop sont :

  • S’initier à la démarche et aux techniques d’étude de marché
  • Savoir appréhender la demande d’un client
  • Définir sa méthodologie de travail et des outils d’étude de marché en lien avec la problématique de l’entreprise cliente
  • Réaliser une étude de marché « terrain »
  • Savoir présenter les résultats de l’étude aux clients « entreprises »
  • Développer ses compétences de travail en équipe, d’autonomie, du sens de l’organisation et de créativité.

Trois startup porteuses de projets ont travaillé cette semaine avec les étudiants (rentrées de septembre et rentrée décalée de février) :

  • House Match :  L’application qui trouve dans votre réseau (1er, 2e, 3e cercle) offres & demandes de location, colocation & sous-location
    Le projet : étude de marché pour développer une application mobile
  • Taylytoo : Diffusion de publicités digitales basé sur le principe de gamification (interaction avec le visiteur du site)
    Le projet : étude de marché complète sur le domaine de la publicité internet
  • Strabo : Mise en relation de voyageurs pour organiser et partir en voyage ensemble

Les étudiants ont eu une semaine pour réussir leur projet et le présenter à la fin de la semaine.

Posté le: 18-03-2019