NATIONAL / BREXIT – DEAL, NO DEAL ?

Quelle que soit l’issue du BREXIT le 29 mars prochain,  qu’ils soient en France (sur l’un des 7 campus en France) ou bien sur place, en plein de coeur de Londres, les étudiants de l’ISG vivront ce moment historique à travers des initiatives locales et un cycle de conférences.

Lancement de l’exercice « Jour de Brexit »

Cette sensibilisation et implication, autour de ce sujet d’actualité censé marqué la fin d’une étape, a commencé fin janvier pour les étudiants de 1re et 2e années des différents programmes de l’ISG (dont le Programme Business & Management). Le 29 janvier 2019, Thierry Sebagh, Directeur général de l’ISG, leur présentait l’exercice d’entrainement auquel ils devraient participer pendant deux mois.

La mission

Dans le cadre du cours de Géopolitique, mobiliser les compétences et savoirs des étudiants, les faire réfléchir et travailler en équipe sur l’un des 13 sujets proposés (dimension financière, économique, business, migratoire, enjeux irlandais et prospective) et consacrés au : Brexit, son impact sur le commerce en Europe et avec le Royaume Uni, le dynamisme économique du « vieux Continent » et l’attractivité des de ses places financières.

La sélection 

Le 28 mars, sur chaque campus, les étudiants auront à défendre leur projet devant un 1er jury qui sélectionnera la meilleure équipe pour la finale nationale : présentation de leur travail et argumentation de leur point de vue sous la forme d’une vidéo courte (1 mn 30 maximum), animée (via l’outil numérique « explee ») en français ou en anglais.

Les étudiants voteront également pour chacun des projets (note fond et forme).

Les 7 équipes finalistes auront ensuite jusqu’au lendemain (11h00) pour accroître l’audience (LinkedIn, Twitter, FB) de leur travail et remporter le prix « Etudiants ISG » dans le cadre du Challenge « Audience ».
Au total 11 équipes finalistes seront retenues (parmi l’ensemble des Programmes de l’ISG) pour accéder à l’étape suivante : la finale nationale.

La finale nationale 

Cette grande finale aura lieu le 29 mars. Les meilleures vidéos « programmes » et « campus » retenues seront soumises devant un jury national composé des directeurs de campus/programmes.

Les prix à remporter

– Le prix du Jury (prix de la meilleure présentation) : 4 billets d’avion pour passer un week-end à Londres
– Le prix Etudiants (prix de la vidéo la plus « décalée ») : 4 invitations dans un lieu « sooo British »

 

Vendredi 29 mars 2019

Qu’ils soient sur leur campus en France ou bien sur place à Londres (en échange académique, stage, déplacement spécifique pour cet événement) le 29 mars, l’ISG a voulu également offrir l’opportunité à l’ensemble de ses étudiants (multi-programmes, multi-campus) de participer à cet événement (date historique pour l’Union Européenne) et pour les plus chanceux de le vivre « de l’intérieur ».

Au programme de cette journée : animation de nombreuses conférences, des rencontres, des débats…

En France, sur les différents campus 

ISG Paris
Le Marais
Agenda des conférences animées pendant la journée
ISG Bordeaux Conférence sur les différents scénarios possibles « Hard / Soft / Slow Brexit ? »
Arnaud Parcellier, spécialiste en géopolitique
ISG Lyon

 

Conférence « Quelles sont les conséquences économiques du Brexit en Europe et au Royaume-Uni ? »
François Luneau (CCE, Directeur général GINDRE DUCHAVANY et expert sur le Royaume-Uni)
+ d’infos 
ISG Nantes Conférence « Quels impacts pour les salariés à l’International ? »
Lucie Brochard et Charles André (EY Société d’Avocats)
ISG Strasbourg Conférence « L’impact du Brexit sur les relations irlando-britannique »
Mme Laura Dagg, Représentant permanent adjoint de l’Irlande auprès de Conseil de l’Europe de l’Irlande
ISG Toulouse Table ronde « L’après 29 mars » animé par  M. Masclanis (Docteur en Sciences Politiques)

 

À Londres

Le matin :
  • Accueil chez Business France
  • Echanges avec Jean Christophe Donnellier, Ministre-Conseiller aux Affaires économiques de l’Ambassade de France autour du thème « L’économie britannique dans le contexte du Brexit »
  • Conférence sur « Comment s’implanter et être accompagné au Royaume-Uni » (Business France)
  • Université de Richmond University

 

L’après-midi :
  • Conférence « The Impact of Brexit on the UK Financial Services Sector » (Salvatore d’Orsa, Professor of Financial Management)
  • Conférence « The Grand Illusion: How British Exceptionalism Paved the Way to Brexit » (Eunice Goes, Professor of Politics)
  • Visite de la London Stock Exchange et conférence sur « les conséquences du Brexit pour la Place de Londres »

 

En soirée :
  • Multiplex O’Shannon (Paris) / (Londres)
  • Les Alumni ISG à Londres (en multiplex depuis Londres) « Partir s’intaller à Londres après le Brexit »

 

Les vidéos gagnantes

PRIX « ÉTUDIANTS »
de la vidéo Explee la plus likée, partagée, commentée en 24h… sur les réseaux sociaux
décerné à l’ISG Lille

Dans le cadre d'un challenge lancé par notre école, nous avons besoin d'avoir le plus de j'aime sur notre vidéo!Aidez-nous à remporter ce challenge (un week-end à Londres est en jeu), n'hésitez pas à liker et partager la vidéo!!Merci ☺️ISG Programme Business & Management 3+2ISGISG Programme Business & Management 3+2

Publiée par Chloé Bdt sur Mardi 26 mars 2019

 

PRIX « DU JURY » de la meilleure vidéo Explee
réalisée sur le thème du Brexit
décerné à l’ISG Bordeaux

Helloooooo tout le monde ! Les BM2 ont travaillé sur une vidéo Explee concernant le Brexit. And the winners are ….. Paul Palacio, Simon Cazeaux, Benjamin Prevot et Victorien Destermes !! Dans le cadre de la compétition nationale, un prix sera décerné au campus ayant le plus de likes, partages et commentaires sous la vidéo du Brexit. A Bordeaux, on a une âme de vainqueurs et Mr Boileau compte sur vous pour être encore sur le podium cette fois-ci ! Alors on like, on partage et on commente à fond. Readyyyyyyyyyy ???? 🙏🙏#Dealornodeal

Publiée par John Venture Isg sur Jeudi 28 mars 2019

#JourDeBrexit

 

Posté le: 15-03-2019