PARIS / Margaux nous raconte son semestre à Copenhague

Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis Margaux, étudiante en 3e année sur le campus de Paris. Pour mon échange académique en Parcours 50%, j’ai choisi de partir à Copenhague au Danemark. Je suis donc à la Copenhagen Business Academy, un campus très proche du centre ville.

Raconte-nous ton arrivée à Copenhague

Étant la seule étudiante parisienne partie là-bas, j’avais quelques appréhensions ainsi que pas mal de stress. Heureusement, une étudiante du campus de Strasbourg était également présente.
Après quelques premiers jours un peu difficiles, j’ai ensuite très vite trouvé mes repères. Tous les danois parlent très bien anglais, il n’y a donc pas de barrières de langue.
La première chose que j’ai faite en arrivant est de trouver un vélo, je l’ai racheté à une étudiante qui était sur le point de partir (cela se fait beaucoup ici). Le vélo est indispensable, il y a très peu de lignes de métro et le bus.

Comment fonctionnent les cours ?

Lorsque les cours ont débuté j’étais au début un peu perdue. En effet, leur organisation est très différente de la nôtre. Ils ont une plateforme en ligne où sont postés tous les cours et ils considèrent que l’élève doit travailler seul chez lui avant de venir en classe. En effet, les cours ne sont pas obligatoires et il n’y a pas de contrôle continu. Cependant y aller est essentiel pour bien comprendre le cours et le suivre, et pour rencontrer de nouvelles personnes.
Pour cet échange on intègre une promotion d’étudiants internationaux qui étudient à l’année dans l’école. Leur culture fait qu’ils sont très accueillants et toujours près à aider.

Ton ressenti personnel sur la vie là-bas ?

Les Danois sont d’un naturel très serviable et respectueux. Les vélos sont laissés dans la rue à peine attachés, mais il est très rare que quelqu’un en vole un ! Le seul vrai inconvénient de ce pays c’est le temps. De janvier à mars c’est très triste et froid. Le soleil se couche très tôt et les danois dînent aux alentours de 18h ce qui peut sembler surprenant. Mais ici, on commence tôt et on finit tôt, les cours débutent vers 8h du matin mais ne se terminent pas après 16h. La session se termine en juin donc il y a quelques mois pour profiter du soleil. La Suède n’est également pas loin, il suffit de traverser un pont !

Des conseils pour des étudiants qui souhaitent partir au Danemark ?

Mes conseils si vous envisagez de venir ici :
– Le coût de la vie est cher (surtout les logements), donc trouvez un job étudiant ou sinon anticipez votre départ.
– Prévoyez un bonnet et un manteau, surtout pour toutes vos balades à vélo (il fait froid) !
– Laissez tomber votre mine de parisien, ici on sourit !
– Important : Respectez les feux (à pied ou en vélo), c’est très mal vu de traverser au rouge.
– Amusez-vous, c’est une super ville très jeune.
– Ils prennent également des stagiaires étrangers et l’école sur place peut vous aider.

 

Propos recueillis par l’association « Gazette de l’ISG », tenue par des étudiants de 3e année

 

Posté le: 08-03-2019