TOULOUSE / L’étudiant du mois : Berat a décroché son stage en Allemagne

Berat, étudiant de 3e année à l’ISG Toulouse a décroché son stage de fin d’année en Allemagne grâce à sa participation au Prix Export Marco Polo, organisé par l’Académie de Toulouse et les CCEF (Conseillers au Commerce Extérieur de la France).

Bonjour Berat, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le Prix Export Marco Polo ?
C’est un Prix organisé par les CCEF, Conseillers au Commerce Extérieur de la France, qui réunit un binôme étudiant-entreprise sur concours pour la réalisation d’une mission export.
La problématique : Le développement à l’international d’une entreprise. L’étudiant est chargé de cette mission.
Le Prix Export Marco Polo est sponsorisé par la Région Occitanie et par Air France. Ils permettent le financement de la mission d’exportation en apportant une subvention en faveur de l’entreprise et un billet d’avion aller-retour à l’étudiant.
L’étudiant bénéficie de l’appui du réseau des Conseillers au Commerce Extérieur de la France pour aider à la réalisation de la mission

Peux-tu revenir sur ta candidature ?
Tout a commencé avec ma participation à la cérémonie de remise du prix 2017.

Après le discours des CCEF, les étudiants lauréats ont fait un retour d’expérience à tour de rôle de leur mission au sein de l’entreprise et de leurs déplacements à l’international. C’est là que j’a véritablement découvert le Prix Export Marco Polo et j’y ai de suite porté un grand intérêt.

Après avoir fait la connaissance des trois entreprises lauréates, des missions et des destinations pour 2019, j’ai présenté ma candidature puis j’ai passé plusieurs entretiens dont un avec les CCEF. Finalement j’ai reçu un appel annonçant ma sélection pour le Prix Export Marco Polo 2019. Je vais rejoindre la société Pac List !

Comment va se dérouler ta mission concrètement ?
La société Pac List basée à Millau est un fabricant de pochettes adhésives porte-documents.
Ma mission est de promouvoir les produits écologiques proposés par Pac List par la prospection des distributeurs d’articles de bureau et d’emballage en Allemagne.
La durée de mon stage est d’environ 6 mois.
2 premiers mois à Millau dans l’entreprise afin de me familiariser avec son activité, les produits et la réalisation d’études de marché. Puis 4 mois en Allemagne, en participant à différents salons comme le salon de l’emballage à Nuremberg ou encore le salon de la logistique à Munich. Ayant déjà une expérience professionnelle en Allemagne, je me sens déjà en confiance dans la réalisation de la mission export !

Merci beaucoup Berat, toutes nos félicitations et bon courage pour la mission !

Nous remercions Chantal Volat, Responsable des stages à l’international, qui a présenté et proposé ce challenge aux étudiants.

Posté le: 01-03-2019