LYON / Retour sur la Rencontre Métier avec Dominique Sagne, Directeur Charles & Alice

Emma Flipaux et Léa Keloghlanian, étudiantes de 1ère année à l’ISG Lyon,  reviennent pour nous sur cette Rencontre Métier :

“ Le succès c’est accepter l’échec, savoir rebondir et garder son enthousiasme”

L’ISG Lyon a reçu, le 29 janvier 2019 dans ses locaux, M. Dominique Sagne à l’occasion d’une Rencontre Métier.

Diplômé de L’ISG en 1984, il occupe le poste de Directeur général délégué du groupe Charles & Alice.  Nous avons pu suivre la présentation de son parcours professionnel ainsi que du groupe.

Dès le début de son intervention, l’utilisation du mot “passion” a illustré son discours, car il représente pour lui un facteur essentiel de réussite.

Un parcours riche

Il a commencé sa vie professionnelle en tant que contrôleur de gestion chez Unicredit (groupe bancaire italien), puis il a endossé le rôle de responsable Administratif et Financier dans l’usine Royal Canin. Il  a ensuite rejoint un groupe anglais et s’est finalement redirigé vers le groupe coopératif Bourgogne, où il a pu retrouver des valeurs qui lui tiennent à cœur.

Par la suite, désireux de découvrir le monde de l’industrie agroalimentaire, il a incorporé la compagnie Charles Faraud en commençant par s’occuper de la finance puis de l’approvisionnement (Supply Chain), de l’informatique, du juridique et des RH pour enfin diriger l’usine.

Actuellement, il est directeur général chez Charles et Alice depuis 2010.

Lhistoire de Charles & Alice et ses perspectives

Trois ans plus tard, il crée le groupe Charles & Alice. Aujourd’hui la société représente 420 collaborateurs, 1 site administratif, 2 sites de fabrication en France et un site aux États-Unis (Pennsylvanie). Environ 500 000 pots de compote sont consommés tous les jours.

Les perspectives sont de poursuivre la croissance de la marque en France, étendre la gamme en Europe et continuer à rentabiliser le développement aux États-Unis.

Les engagements et les valeurs de la marque

La marque Charles & Alice s’engage à proposer des produits bio 100% France tout en respectant la nature. En effet 90% des déchets de l’entreprise sont recyclés, et aujourd’hui elle utilise deux fois moins d’eau qu’en 2008. Les valeurs principales de la marque, partagées par tous les collaborateurs, sont l’enthousiasme, la sincérité, le bien vivre ensemble et enfin le respect.

Nous avons demandé à Mr Sagne, ce qu’il souhaitait nous transmettre en tant qu’Alumni ISG :

L’ouverture d’esprit, l’engagement, la passion de son métier, et le respect des femmes et des hommes de son équipe .

Posté le: 21-02-2019