BORDEAUX / Mathis Pujol (3ème année) : mon stage en République Dominicaine

Il était une fois un stage en République Dominicaine… Au soleil, sous les palmiers, un cadre de rêve pour travailler ! Nous sommes allés à la rencontre de Mathis Pujol, actuellement en stage dans le secteur hôtelier à Rio San Juan en République Dominicaine.

  • Quelles sont tes activités et responsabilités ? 

« Pendant quatre semaines, je travaille au service finance où j’assiste l’assistante des « revenus ». Puis quatre semaines au service des achats et enfin deux semaines en réception pour parfaire mes langues. Je m’occupe donc d’assister la personne responsable de moi, je facture et gère des réservations, contrôle les magasins de l’hôtel au niveau des ventes…  »

  • Comment as-tu trouvé ce stage ?

« Par relation. Mes beaux-parents, vivant sur place, m’ont trouvé le stage. »

  • Quels sont les points forts et points faibles d’un stage en République Dominicaine ?

« Les points forts : la découverte de la culture, s’adapter aux mœurs et comprendre les enjeux multiculturels ainsi que la langue.
Les point faibles : souvent des chocs de culture mais surtout une certaine barrière de la langue.  »

  • Comment se passe la vie là-bas ?

« L’environnement global est bon, accueillant. Le soleil et la chaleur sont présents, permettant de vivre dehors. Tout cela a un impact certain sur le corps, plus d’énergie, de repos ! La découverte évidente d’un mode de vie différent et de personnes venant de partout dans le monde (canadiens par exemple). Tout cela nous permet d’avoir du recul sur le monde et la société actuelle. »

Et toi, quelle est ta destination de rêve pour travailler ? Plutôt sous le soleil de l’Espagne, dans la neige du Canada ou encore au bord des plages australiennes ?

By Noémie Le Monnier

Posté le: 11-02-2019