NANTES / Fier de ses enseignants

La plus haute distinction indienne, honorant des personnes d’origine indienne vivant à l’étranger, remise à une Française par le Président Indien

Le 23 janvier 2019, Madame Dr Malini Ranganathan, Française d’origine indienne, vivant dans la région nantaise (Loire -Atlantique), a reçu des mains du Président Indien, Shri Ram Nath Kovind, à Varanasi (Bénarès), le Pravasi Bharatiya Samman Award (Traduit littéralement de l’Hindi par « récompense en l’honneur de la diaspora indienne », abrév. PBSA). Il s’agit de la plus haute distinction en l’honneur des personnes d’origine indienne, vivant à l’étranger.

 

Le PBSA a pour objet d’honorer des indiens, résidant à l’étranger, pour leur contribution exceptionnelle dans un domaine professionnel, social, culturel ou politique:

  • Meilleure compréhension de l’Inde à l’extérieur
  • Etablissement de liens entre l’Inde, la communauté indienne de l’étranger et leur pays d’accueil
  • Distinction dans son domaine ou travaux remarquables qui ont contribué au prestige de l’Inde dans le pays de résidence

Cette distinction est attribuée, chaque année depuis 2003, à 15 personnes seulement dans le monde, la diaspora indienne représentant 32 millions de personnes, disséminées dans 130 pays.

Cette récompense, instituée par le Ministère des Affaires Extérieures, est remise habituellement  le jour de la Pravasi Bharatiya Divas ou journée de la diaspora indienne. Cette manifestation réunit, chaque année en janvier, des milliers de personnes d’origine indienne, vivant à l’étranger, pour débattre de problématiques qui leur sont propres et célébrer leur contribution au développement de l’Inde. Cette année, 10000 personnes étaient attendues pour prendre part à une convention qui se tenait du 21 au 23 janvier à Varanasi (ex-Bénarès), et dont le thème était, le « Rôle de la diaspora indienne dans la construction d’une nouvelle Inde ».

Malini Ranganathan, est la première et la seule femme pour la France à recevoir une récompense pour deux domaines : « Académiques et Arts ». L’engagement exceptionnel de Madame Malini Ranganathan pour transmettre son savoir sur le plan académique et rendre accessible la culture indienne en France à travers, en autre, de nombreuses productions en tant qu’artiste, ses créations chorégraphiques, son enseignement des danses Kathak et Bollywood, l’organisation de festivals, de spectacles didactiques, etc, a été mis à l’honneur lors de l’événement national qu’est la remise de cet Award.

Académique :

Après son parcours académique initial en Inde et à Cambridge en Angleterre, elle a poursuivi ses  études supérieures en France, où elle a obtenu un doctorat en Sciences  Humaines, avec mention « très honorable » à l’Université Européenne,  Rennes 2, France. Sa thèse  visait  « La transposition et conception d’une ingénierie didactique des savoirs dans un  contexte inter culturel. ».  Elle a également qualifiée en tant que  Maître de Conférences et Enseignant-chercheur avec plusieurs publications dans les revues scientifiques.

Elle travaille actuellement  pour l’ISG sur le Campus de Nantes, en tant qu’enseignante, pour  le programme Business & Management, MBA, en langue anglaise.

 

 

Arts

Madame Malini Ranganathan, danseuse reconnue de Kathak (danse classique de l’Inde du Nord), s’est beaucoup produite aux Etats-unis, au Canada, en Europe et plus particulièrement en France où elle s’est établit en 1983. Reconnue officiellement par le Ministère de la Culture Indien, pendant 35 ans, elle a dansé sous l’égide de l’Ambassade de l’Inde à Paris et du Ministère de la Culture Français. Elle est reconnue également parle CID et  l’UNESCO.

 

Madame Malini Ranganathan a appris la danse Kathak auprès de deux célèbres professeures : Guru Damayanti Joshi (style de Lucknow) et Guru Roshan Kumari (style de Jaipur). Elle a également pratiqué la danse Odissi auprès de Guru Mahadev Raut. Elle a, de plus, été formée à la musique hindoustanie et carnatique par sa mère, Shrimati Leela Gopalan et aux arts décoratifs à la J.J. School of Arts à Mumbai (Bombay).

 

Malini poursuit son double parcours en Arts à Nantes ou  elle est aussi professeure et directrice artistique de Bindi – Association Artistique de l’Inde à Nantes, où elle enseigne la danse indienne (Kathak et Bollywood) et promeut la culture indienne par l’organisation de spectacles et festivals (Festival Namaste France à Nantes en 2016, spectacles de danses dans la région Pays de Loire, Journées Internationales du Yoga à Nantes).

 

A l’occasion de la remise de sa récompense (PBSA), Madame Malini Ranganathan était invitée en Inde, par l’Etat Indien, pour un séjour d’une semaine, du 21 au 27 janvier 2019. Elle a participé à la convention des Indiens vivant à l’étranger à Varanasi (ex – Bénarès) pendant 3 jours, à plusieurs déjeuners et dîners, à l’invitation de la Ministre des Affaires Extérieures et du Premier Ministre,  et reçu sa récompense lors du troisième jour, des mains du Président Indien. Elle a passé également une journée à la Kumbha Mela à Prayagraj (ex – Allahabad). Il s’agit du plus grand pèlerinage hindou, qui a lieu tous les 4 ans et rassemble, sur une durée d’un mois et demi, plus de cent millions de personnes. Cela en fait la plus grand fête religieuse au monde. Elle a assisté enfin à New Delhi, le 26 janvier, depuis la tribune officielle, au défilé du Republic Day.

 

Elle est désormais de retour à l’ISG Nantes afin de continuer de transmettre sa passion pour la culture de son pays d’origine, dans ses cours d’enseignement académique et  culturel. En  danse, elle continue à élaborer, à cette même fin, de nouveaux projets artistiques hors du commun.

Pour plus d’informations sur l’ISG Nantes, vous pouvez vous contacter au 02.57.22.08.00 ou par mail à nantes.bm@isg.fr

Posté le: 05-02-2019