BORDEAUX / Ainarak à la conquête du désert et du 4L Trophy

En cette 22ème édition du 4L Trophy, ce sont deux élèves de l’ISG qui ont décidé de faire partie de l’aventure. Beaucoup en entendent parler mais peu savent réellement de quoi il s’agit.

Alors finalement, qu’est-ce que le 4L Trophy ?
C’est tout simplement un raid organisé par Désertour, qui consiste à parcourir 6000km de Biarritz à Marrakech en équipe de deux. Le but est de s’orienter soi-même sur les routes en transportant du matériel et des fournitures scolaires. A l’arrivée, les fournitures données par l’association « Enfants du désert », en partenariat avec le raid, seront distribuées aux enfants démunis de Marrakech.
Cette aventure allie entraide et savoir-être, nécessaires afin de traverser les déserts marocains et de franchir la ligne d’arrivée. Au programme : pistes désertiques, dunes, bacs à sable, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement !
Le but de ce raid, vivre une aventure unique et assouvir la soif d’espace des étudiants en quête de sensations.

Mais qu’en est-il réellement de cet évènement lorsqu’on forme une équipe et qu’on y participe ? Comment s’y prend-on ? C’est à ces questions que notre team Ainarak 100% féminine composée de Joana Caillaud et Elorri Vattant va avoir le plaisir de répondre.

  • Présentation de l’équipe :

« Ainarak c’est avant tout deux amies. Joana en deuxième année à l’ISG Bordeaux et Elorri en deuxième année de licence de Lettres Classique à Bordeaux Montaigne. C’est l’histoire d’une rencontre au collège, de chorale, de spectacles, de comédies musicales, puis de voyages, de fous rires et d’un amour fraternel. Complémentaires jusqu’au bout des doigts, c’est ensemble que nous ferons le 4L Trophy. L’aventure d’un pari fou, lancé sur un coup de tête. Nous sommes prêtes à participer à ce projet, malgré les difficultés auxquelles on doit faire face et les avis des uns des autres ! Cette aventure c’est ensemble qu’on a décidé de la vivre et on la vivra ! »

  • Comment vous y êtes-vous prises pour participer au 4L Trophy et trouver les sponsors ?

« D’abord, on commence par la pré-inscription. On envoie nos informations ainsi qu’un chèque à l’organisation du 4L Trophy. En retour, on reçoit un numéro d’équipage nous est attribué : nous serons l’équipe 0397. Puis les premières questions arrivent : acheter la 4L avec nos économies et se rembourser après ? Ou chercher des sponsors pour financer la 4L ?
De notre côté, nous avons opté pour la première solution grâce à nos familles qui nous ont fait un prêt pour acheter le bolide.
Ceci fait, il faut faire jouer son réseau : familles, amis, collègues, et même patrons et enseignants ! Aujourd’hui, nous avons pu compter sur ce réseau pour financer les premières démarches du 4L Trophy mais c’est loin d’être suffisant. C’est alors à nous de jouer en envoyant des mails, passant des coups de téléphone sans perdre espoir malgré les nombreux refus… Fort heureusement certaines personnes sont encore prêtes à jouer le jeu, mais elles se font rares !
Les inscriptions définitives ferment au mois de décembre. A partir de ce moment-là, nous sommes engagées pour de bon dans le Raid ! En route pour l’aventure ! »

  • Vous êtes étudiantes dans des domaines qui ne sont pas nécessairement reliés à l’humanitaire. Alors quelles sont vos attentes par rapport à ce challenge du 4L Trophy ?

« Ce qui guide notre aventure depuis le début, c’est le DÉPASSEMENT DE SOI. Premièrement, , c’est d’abord de vivre cette aventure ! Tellement de jeunes reviennent en France les yeux remplis de soleil et sont au bord des larmes quand ils parlent du Raid. Alors pourquoi pas nous ? La course est accessible à tous les étudiants. C’est un bon entraînement pour notre avenir, puisque nous devrons nous débrouiller seules, ; déjà pour réaliser l’aboutissement du projet mais aussi pour vivre les 10 jours qui nous attendent au mois de février.
Deuxièmement, pour l’aspect humanitaire. Nous sommes toutes deux intéressées par ce sujet, car l’humanitaire n’est pas seulement une légende dans le Raid. Et ainsi, nous réfléchissons un peu plus chaque jour à un projet que nous pourrions monter pour faire partie des quelques équipages-ambassadeurs choisis par l’organisation.
Enfin, il est temps pour nous de prouver à ceux qui ne croient pas en nous, qui nous sommes et jusqu’où nous pouvons aller ensemble. Comme certains disent : « seul on va vite mais à deux on va plus loin » ! »

Merci à Joana et Elorri pour toutes ces précisions.
N’hésitez pas à les aider à financer leur projet ou tout simplement à leur montrer votre soutien en les contactant :

Mail : caillaud.vattant@gmail.com

Tel : 0695158215 / 0637075018

Ou en les suivant sur les réseaux :

Facebook : Ainarak 4L Trophy

Instagram : ainarak_4ltrophy

Article by Amélie Chauveau

Posté le: 21-01-2019