BORDEAUX / Rencontre métiers : Agathe COFFIN, Business Developer

Elle nous a rendu visite le mardi 27 novembre à l’ISG dans le cadre d’une rencontre métier. Agathe Coffin nous a présenté son métier de Business Developer. Retour sur son métier, ses expériences et ses conseils pour se lancer dans ce domaine.

  • Pourriez-vous décrire votre métier, vos missions au quotidien ainsi que votre parcours professionnel ?

Mon métier actuel est le Business Development. Je travaille avec une startup : Klaoos, des parasols design et éco-responsables. L’objectif  est de m’associer en tant que Business Developer. Le Business Developer est garant du développement commercial de la marque au niveau B2B et participe à l’accélération de l’implantation au niveau national et international. Dans cet objectif, mes missions sont les suivantes :
– développement d’un réseau de revendeurs (grands magasins, concept stores, boutiques spécialisées, boutiques hôtels…)
– développement d’un réseau clients CHR (Cafés Hôtels Restaurants)
– participation à l’organisation de salons professionnels
– participation à la création d’outils de communication B2B
– participation aux décisions stratégiques de l’entreprise
En ce qui concerne mon parcours professionnel, j’ai passé une dizaine d’années dans le monde des Achats dans le Prêt-à-Porter (Vertbaudet, Etam Prêt-à-Porter, Galeries Lafayette, Calvin Klein), en tant que gestionnaire Achats / Business Analyst. Mon métier consistait à être la Madame Chiffres de l’acheteuse :
– élaboration des budgets d’achat par famille de produit et par magasin pour la prochaine saison
– bilan des ventes de la saison précédente et recommandations d’achat
– suivi des ventes et stock au cours de la saison et calcul des réapprovisionnements
– sélection des produits à démarquer lors des opérations commerciales et analyse des performances des opérations commerciales
– suivi de la marge

  • Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

Dans mon métier de Business Developer, c’est la diversité des contacts et des rencontres, la variété des missions, le fait d’apprendre toujours et encore, le résultat direct des actions concrètes. Dans les Achats, ce sont les spécificités du marché du prêt-à-porter (lingerie, prêt-à-porter femme et enfant), les analyses et recommandations d’achat.

  • Quels conseils donneriez-vous à des étudiants souhaitant se lancer dans le même domaine que vous ?

Je leur dirais d’identifier leurs points forts et les mettre en valeur, communiquer sur son travail, bien s’entendre avec tout le monde, et être pro-actif.

Nous avons recueilli l’avis de Marine, étudiante en première année, sur cette rencontre métier :
« J’ai trouvé cette intervention particulièrement intéressante d’autant plus que Mme Coffin nous a parlé d’une offre de stage, ce qui est une réelle opportunité pour ceux qui s’intéressent à ce secteur. D’autre part, le fait qu’elle anime son intervention avec des photos d’elle plus jeune et un ton basé sur l’humour a permis d’avoir une ambiance plus décontractée dans l’amphithéâtre. Son diaporama animé de photos d’elle et de son évolution a capté notre attention et nous a permis de nous identifier et de nous projeter avec elle à travers les différentes phases de son parcours. »

Merci à Agathe Coffin pour son intervention qui a su toucher les étudiants. On se donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle rencontre métier !

Posté le: 14-01-2019