BORDEAUX / Rencontre métier : Marie Barès, spécialiste en marketing international

Le 9 octobre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie Barès lors d’une Rencontre Métiers à l’ISG Bordeaux. Spécialiste en marketing international, elle nous a présenté son parcours et son métier. Elle a également donné quelques précieux conseils, aux étudiants présents, sur l’importance de cultiver son réseau à l’international. Voici son expérience.

« Après 12 ans dans différentes fonctions marketing en France et à l’étranger, j’ai eu envie de partager mon retour d’expérience avec des étudiants. C’est un exercice très intéressant à deux niveaux. D’un point de vue professionnel d’abord car il m’a obligé à prendre du recul sur ce que je fais au quotidien pour le transmettre dans un langage simple en l’illustrant avec un exemple concret : la liqueur Alizé, que j’ai eu la chance de relancer et de promouvoir, notamment à l’international.
D’un point de vue personnel ensuite, car il m’a fait m’interroger sur mes motivations profondes, mes valeurs et le fil conducteur de ma formation post bac jusqu’à aujourd’hui. J’ai eu envie de transmettre passion, curiosité et enthousiasme. Un métier peut naître d’une vocation, d’une opportunité ou encore d’une rencontre et mon conseil aux étudiants aujourd’hui est : « Faites-vous confiance et sortez de votre zone de confort, confrontez-vous à d’autres cultures, d’autres façons de travailler, ce sera un enrichissement permanent ». J’aurais beaucoup aimé avoir ces Rencontres Métiers lors de mon cursus universitaire. »

Merci à elle pour son enthousiasme et les exemples utiles qu’elle a accepté de partager avec nous. Léa, étudiante en 1ère année, nous donne son ressenti sur cette intervention :

« Ce que j’ai surtout retenu est qu’elle a relancé la liqueur Alizé et qu’elle est vraiment tombée amoureuse de l’étranger d’une manière générale. Cela m’a prouvé que voyager et trouver des opportunités à l’étranger est un vrai tremplin pour notre carrière et qu’il ne faut pas hésiter à sauter sur l’occasion. »

Posté le: 27-12-2018