LYON / Retour sur la « Rencontre Métier » management stratégique

Le mardi 27 novembre, nous avons eu le plaisir de recevoir Alain Pautrot, Vice-Président After-Sales & Consumer Satisfaction GROUPE SEB et Alumni ISG promo 1987.

A l’occasion de cette « Rencontres Métiers » sur le management stratégique, nos étudiants de 1ère année ont interrogé notre intervenant sur son parcours professionnel. Voici le compte-rendu de cet échange :

1- Votre parcours dans le management stratégique après l’ISG ?

J’ai suivi un cursus international à l’ISG après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, et j’ai tout de suite voulu travailler à l’international.

Mon choix s’est porté sur une petite entreprise distribuant des équipements industriels japonais et américains, en tant qu’ingénieur d’affaires pour passer de gros contrats avec des usines fabriquant des cartes électroniques.

Après 2 ans de commerce, j’ai pris en charge la création d’un département technique pour assurer le suivi de nos équipements chez nos clients 24/24 7/7 avec le management des équipes grossissant d’années en années.

Après 10 ans dans ce secteur industriel, j’ai rejoint Toshiba France comme directeur technique de la branche commerciale Vidéo et Climatiseurs, puis directeur des opérations intégrant la logistique.

J’ai rejoint Electrolux en 1999 comme directeur des services et de la qualité pour les gros appareils électroménagers, et l’on m’a confié également 5 ans plus tard la présidence de la société Electrolux Logistique.

Enfin je suis depuis 2008 dans le Groupe SEB, leader mondial du petit équipement domestique, en tant que vice-président en charge de la satisfaction des consommateurs et de l’après-vente.

2- En quoi consiste votre métier ?

Dans mon poste actuel, je définis la stratégie pour satisfaire et fidéliser nos consommateurs sur le long terme, et je fais appliquer cette politique en gérant les équipes opérationnelles présentes dans 65 pays, avec l’aide d’un encadrement intermédiaire sur chaque continent.

Je m’appuie aussi sur une société dans l’Est de la France en charge de mettre à disposition tous les moyens physiques (pièces, documentations …) et digitaux (interfaces informatiques, sites web, Apps ..) pour proposer efficacement les services attendus dans tous les pays.

Je représente également le Groupe SEB auprès de la Commission Européenne et de certains ministères en France, ou dans les médias, pour tous les sujets relatifs aux consommateurs et en particulier à la consommation durable.

3- Vos 3 conseils aux étudiants ?

Mes conseils pour les ISG ?

  • Être ouvert sur le monde et savoir s’adapter tout en comprenant les différences de ses interlocuteurs.
  • Défendre ses idées et penser au-delà des objectifs immédiats.
  • Prendre du plaisir dans son travail, et ne pas oublier la vie en dehors !
Rencontre métier management stratégique
Alain Pautrot et les étudiantes de 1ère année, chargées de réaliser l’interview

Posté le: 13-12-2018