NANTES / Un étudiant au 4L Trophy !

Pour cette 21ème édition du 4L Trophy, nous avons l’honneur de voir participer l’un de nos étudiants Loïc Versluysen, élève en 2ème année.

Du 21 février au 3 mars 2019, Loïc prendra la route accompagné de son acolyte Pierre Pinto sans oublier leur fameuse 4L, élément indispensable de la course. Ils s’élanceront sur plus de 6000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. De Biarritz à Marrakech, ce sont plus de 2600 participants venant de 1460 écoles différentes qui participeront à ce plus grand raid étudiant d’Europe.

Cette belle équipe devra faire face à un défi sportif de taille puisqu’ils devront traverser les dunes et les montagnes de l’Atlas en parcourant le moins de kilomètres possibles. Mais le 4L Trophy, c’est avant tout une aventure humaine grâce à l’acheminement de plus de 50 kilos de fournitures scolaires et sportives à destination de l’association marocaine « Enfants du Désert ».

Lors d’un échange, Loïc nous a présenté l’aventure de ses rêves depuis sa tendre enfance.

 

Bonjour Loïc, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis étudiant en deuxième année au sein de l’ISG programme Master Grande École. J’aimerais par la suite travailler dans la restauration ou dans le développement durable.

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet (origine du projet, financement, objectif…) ?

Le sport automobile a toujours été une passion depuis mon enfance. Le 4L Trophy représente pour moi un rêve de toujours depuis que j’ai vu mon frère le réaliser. Ce qui m’a séduit, c’est l’association d’un défi sportif et d’un objectif humanitaire en faveur de l’éducation des enfants du sud marocain.

L’aspect le plus compliqué du 4L Trophy est la recherche de sponsors. Tout d’abord, nous faisons jouer nos connaissances et nos proches mais nous faisons également du porte à porte.  Ce démarchage me permet de mettre en pratique les connaissances apprises pendant mes études.

Peux-tu nous parler de ton coéquipier et de votre lien ?

Pierre était dans le même lycée que moi à La Rochelle. Quand je l’ai rencontré, il avait la même envie de participer au 4L Trophy. C’est tout naturellement que nous avons formé notre équipage sous le nom « TARGA ». Aujourd’hui il effectue un BTS NRC en alternance et travaille en tant que vendeur chez Lascala Automobile.

Comment va te suivre ta famille, tes amis, tes proches et ton école sur cet évènement ?

Pour nous suivre lors du raid, nous allons créer une page Instagram, le réseau social le plus adéquat pour partager notre aventure à travers photos et vidéos.

Cette expérience a un coût. As-tu quelques mots à dire pour motiver de potentiels sponsors à te suivre ?

En effet, le coût de cette formidable aventure s’élève à environ 8000€. En prenant part à notre périple, les sponsors pourront bénéficier d’une médiatisation grâce à la reconnaissance du 4L Trophy, le plus grand raid humanitaire d’Europe pour les jeunes de 18 à 28 ans à travers la presse écrite, la radio et la télévision et même à une échelle internationale.

De plus, leur geste permettrait d’aider plus de 25 000 enfants marocains en améliorant leurs conditions d’éducation grâce aux fournitures scolaires et sportives remises à l’arrivée.

Aujourd’hui tu pars sur une première expérience extraordinaire. As-tu d’autres projets en tête pour la suite ?

J’ai d’abord comme projet d’obtenir mon diplôme au sein de l’ISG, et j’ai quelques projets professionnels à la suite de mes études. Je n’ai pas d’autre projets humanitaires en tête, mais ça ne serait tarder une fois le 4L Trophy réalisé.

 

Un grand merci à Loïc pour ce moment fort enrichissant et nous le suivrons de très près lors de cette aventure. Bien évidemment, Loïc pourra compter sur le précieux soutien de l’ISG Nantes, sponsor de ce formidable projet.

Et merci à Alicia pour la retranscription de ses propos.

Pour plus d’informations sur l’ISG Nantes, vous pouvez nous contacter au 02.57.22.08.00 ou par mail à nantes.bm@isg.fr

Posté le: 11-12-2018