NANTES / Cursus 100% international à Sydney

Alice, Maxime et Louis, étudiants en troisième année ont choisi le cursus 100% International à l’ISG Nantes, ils ont accepté de nous faire un retour sur  leur expérience à l’étranger en répondant à quelques une de nos questions. Ils sont actuellement à Sydney dans la prestigieuse université de l’International College of Management.

Comment se passe la vie à Sydney ?

Maxime : « La vie à Sydney se passe très bien ! On s’habitue assez vite et le cadre est plutôt (très) agréable. On a souvent chaud, on a pu visiter un peu… Manly est un quartier magnifique. Les Australiens sont très accueillants. »

Louis : « La qualité de vie à Sydney est extraordinaire ! Il fait très beau et chaud. Les Australiens sont très accueillants et la communauté de Sydney est très multiculturelle, on peut donc y faire plein de rencontres intéressantes. »

Alice : « Voilà maintenant deux mois que nous avons atterri sur le sol australien et il faut dire que pour le moment, tout se passe à merveille ! »

Vous avez commencé les cours depuis peu, cela vous plait-il ?

Maxime : « Oui, les matières sont très intéressantes ! On a des sujets que l’on n’étudie pas en France. Aussi, on a beaucoup de travaux de groupe, ce qui est un avantage pour rencontrer des gens de diverses nationalités. Les professeurs sont également très sympathiques. Nous n’avons pas beaucoup d’heure de cours par semaine (12h) mais énormément de travail à la maison donc nous avons des semaines bien remplies. En bref, les cours sont supers et c’est un vrai plaisir d’aller à l’école ! »

Louis : « J’adore les cours que l’on nous enseigne. Les méthodes de travail sont très différentes de celles utilisées en France. Quant aux matières, elles sont orientées vers le business international et intègrent des points de vue multiculturels. »

Alice : « Notre université est une sorte de château à la Poudlard avec vue sur mer dans le quartier de Manly. Les cours se passent très bien et nos intervenants sont vraiment à l’écoute. L’ICMS nous demande beaucoup de travail personnel et de travaux de groupes mais c’est toujours très enrichissant de travailler avec des jeunes venant de différents horizons du monde entier ! »

Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre votre cursus universitaire à Sydney ?

Maxime : « Pour moi, le choix de la destination a été plutôt simple : le plus loin possible de la France.  J’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont soutenu, c’est donc naturellement que j’ai choisi Sydney quand j’ai eu les notes requises. Et puis Sydney, le surf, le soleil, Noël sur la plage… qui n’en rêve pas ? »

Louis : « J’ai choisi Sydney pour la spécialisation Business Management de l’ICMS et sa reconnaissance en Australie. C’est une destination dépaysante de par sa distance avec la France et ses différences culturelles. De plus, j’ai été séduit par la qualité de vie australienne, la beauté de la ville de Sydney et le climat très avantageux. »

Alice : « Personnellement, j’avais choisi d’aller à Sydney parce que je souhaitais avant tout aller dans un pays anglophone et que je rêvais de ce pays depuis des années déjà. Bien évidemment, le cadre est très agréable avec l’été qui arrive, les plages de sables blancs et l’ambiance très « relax » des locaux. D’ici quelques jours, je vais aller visiter Melbourne, une ville qui promet pleins de belles surprises! »

Quels sont tes « must  have » à aller visiter ?

Maxime : « Évidemment, je recommande d’aller à Circular Quay, d’où on a une vue magnifique sur l’Opéra et le Harbour Bridge. Nous avons aussi visité le Taronga Zoo dans le cadre d’un cours et il en vaut vraiment la peine ! La plage de Freshwater est aussi à faire ainsi que toutes les petites plages autour de Manly. Prendre le ferry de nuit est un must, les vues sur la ville n’en sont que plus jolies ! »

Louis : « À Sydney il faut absolument se rendre à Manly Beach, Bondi, le Sydney Opera House et au Taronga Zoo ! Il y a d’autres nombreuses choses à visiter comme les Blue Mountains par exemple. Sydney est une ville très grande, les transports en communs sont très pratiques et ne coutent jamais plus de $2.70 le dimanche pour tous les trajets. Il est donc très facile de faire des visites dès que l’opportunité se présente. »

Alice : « Bien sûr, je dirais tous les lieux touristiques comme l’Opera House, le Royal Botanic Garden, le Powerhouse museum mais aussi aller voir un match de footy, le fameux sport australien au Sydney Football Stadium. »

Pensez-vous faire votre stage à Sydney ?

Maxime : « Je pense que oui. J’avais au début pensé le faire dans un autre pays (l’Amérique Latine m’attire beaucoup), mais j’aimerai bien rester un peu plus longtemps à Sydney, on s’y sent tellement bien ! »

Louis : « Pour moi c’est une évidence ! Mon stage aura bien lieu dans la ville de Sydney ! »

Alice : « Oui je l’espère ! Si tout va bien, je devrais faire mon stage de 6 mois à Sydney puis rentrer à Paris pour le master. »

 

Un petit mot pour tous les étudiants qui souhaiteraient venir à Sydney ?

Maxime : « Travaillez intensément aujourd’hui. Cela vous permettra de partir dans la destination privilégiée et de vivre une expérience incroyable ! »

Louis : « L’Australie est un magnifique pays, donnez-vous les moyens de vous y rendre ! »

Alice : « Keep calm and have fun in Sydney ! »

 

Merci à Maxime, Louis et Alice de nous avoir livré leur expérience. Nous leur souhaitons une belle suite de parcours et à bientôt en France ! Et merci à Alicia pour la retranscription de leurs propos.

Pour plus d’informations sur l’ISG Nantes, vous pouvez nous contacter au 02.57.22.08.00 ou par mail à nantes.bm@isg.fr

Posté le: 26-11-2018