NANTES / Retour sur l’International Business Day

Jeudi 18 octobre, l’International Business Day était de retour à l’ISG Nantes ! Pour sa deuxième édition, nous avons eu l’honneur de recevoir 4 consuls provenant de pays culturellement et économiquement différents. L’objectif pour nos étudiants ? Leur permettre d’approfondir leurs connaissances en matière d’échanges économiques internationaux.

Pour bien commencer la journée, nous nous sommes réunis autour d’un petit déjeuner afin de lancer les hostilités. Puis, nous avons accueilli notre première intervenante, Madame Edström Bourdeau, la consul de Suède. La Suède, pays le plus connu au monde selon l’Institut de la Réputation et représenté comme l’Etat du bonheur est admiré pour sa droiture dans son économie. La problématique de cette conférence était la suivante : Le modèle économique suédois est-il transposable en France ? S’appuyant sur le « personnummer« , un numéro décerné à la naissance à chaque citoyen suédois permettant à l’Etat de connaître de nombreuses informations sur sa population, la Suède bénéficie de cette multitude de données pour en régir sa stratégie économique. Cependant, la France n’ayant pas accès à toutes ces informations ne peut s’appuyer sur celles-ci pour définir sa stratégie économique.

A la suite de cette première conférence, nous avons accueilli Monsieur Ravahimanana, le consul de Madagascar. Monsieur le consul nous a présenté l’actualité économique de son pays. Pays en pleine expansion, Madagascar se distingue principalement grâce au développement du secteur touristique et plus particulièrement du tourisme du luxe. Premier producteur de vanille au monde, le pays offre de nombreuses opportunités dans les secteurs des services, du digital et du web. Bien loin des clichés que nous avons, Madagascar est aujourd’hui une terre d’avenir où se mêle faune, flore et opportunités économiques.

Nous nous sommes ensuite envolés vers le pays de l’huile d’olive avec Monsieur Grekas, consul de Grèce. Exportateur important de produits pétroliers, de médicaments, d’aluminium, d’olives et de cotons, la Grèce améliore petit à petit sa situation économique. Le pays s’appuie principalement sur les secteurs du tourisme, de l’activité maritime et du textile. La Grèce, symbole du pays de l’âge éternel est apprécié grâce à ses nombreuses mers qui longent ses côtes maritimes et à la sympathie de ses habitants qui sont toujours de bonne humeur !

Pour finir ce voyage, nous avons posé nos valises en Hongrie avec Monsieur Savary, consul du pays. L’économie de ce pays est axée principalement sur le secteur de l’agriculture représenté à 37% par la production de céréales. Gros producteur de foie gras, 90% de leur production est exporté vers l’Hexagone. Grâce à sa politique économique de stabilisation, leur taux de croissance est parmi les plus hauts d’Europe !

En fin de journée, c’est un ancien élève de l’ISG de la promotion 1994, Monsieur Lemoalle qui a partagé avec nous son expérience de vivre à l’étranger représentant plus de 20 années ! Monsieur Lemoalle a multiplié ses expériences à l’international passant de la Bulgarie, au Portugal où il fût directeur financier du groupe Sanofi, au Vietnam au poste de directeur général puis finissant en Asie où il fût directeur financier du continent pour le même groupe.

Ce fût une réelle opportunité pour nos étudiants d’avoir un intervenant ayant été à leur place précédemment. De plus, Monsieur Lemoalle leur a livré de nombreux conseils afin de garantir leur adaptation à l’étranger.

  

L’International Business Day s’est achevé sur le retour en vidéo d’un ancien étudiant de la promotion 2017, Yoann Laforet actuellement Sales Products  à Londres. Ce nouveau londonien nous a raconté son parcours de la fin de son cursus à l’ISG jusqu’à son métier actuel.

Une belle journée où nos étudiants ont voyagé grâce aux témoignages de nos différents intervenants et en sont ressortis culturellement plus ouverts ! Un très grand merci à tous les conférenciers qui nous ont présenté leur pays ainsi que leur expérience et ont sû donner envie à nos étudiants de découvrir les différents pays.

A l’année prochaine pour la 3ème édition de l’International Business Day !

Pour plus d’informations sur l’ISG Nantes, vous pouvez nous contacter au 02.57.22.08.00 ou par mail à nantes.bm@isg.fr

 

Posté le: 08-11-2018