STRASBOURG / Une semaine pour créer un site internet

Du 22 au 26 octobre se tenait la semaine du Parcours libre technologique pour les premières années. Les étudiants avaient quatre jours pour s’initier au digital en réalisant un projet.

La semaine a commencé par un cadrage sur le fonctionnement d’internet avec, notamment, les moteurs de recherche et le plus célèbre d’entre eux, Google.

 

Après avoir vu comment fonctionnait un site internet et comment l’optimiser avec différentes techniques, les étudiants, répartis en groupes, ont commencé à travailler sur le thème du site internet qu’ils allaient créer sur l’éditeur WordPress.

 

Cette année, le mot à référencer était « Toulilate » ! Avec pas moins de 14 sites internet créés autour de ce mot, la tâche n’allait pas être simple. Les étudiants n’ont pas manqué d’imagination pour  la conception de leur site : série TV, île paradisiaque, marque de bijoux ou de noeuds papillons, programme de sport ! Les projets ont marqué le jury par leur réalisme.

 

Pour Gautier Favre, promo 2023, « Ça nous a permis d’apprendre à travailler en équipe, de créer une cohésion. C’était super intéressant de comprendre comment fonctionnait un site internet. C’était pas évident car il y avait la gestion du temps et on a dû se répartir les tâches afin d’être efficaces, comme dans une vraie entreprise. »

Les objectifs de la semaine on été rempli, les étudiants ont appris à réaliser un site internet sur le point de vue technique tout en donnant une excellente dimension marketing ! Des compétences qui leurs seront utile dans le milieu de l’entreprise plus tard !

Posté le: 30-10-2018