BORDEAUX / Comment booster sa recherche de stage ?

Dès leur rentrée, les étudiants de 4ème année ont eu droit à un atelier encadré par des coachs en développement. Le but était d’améliorer leur CV et lettre de motivation pour leur permettre d’optimiser leur recherche de stage de césure. Afin d’en apprendre plus, nous avons interviewé un coach et un étudiant qui nous ont expliqué ce que leur a apporté cet atelier à chacun.

Sophie Cheylac, coach certifiée Coach et Team, est reconnue pour ses compétences dans le coaching exécutif et de manager. Passionnée par le développement des personnes, elle accompagne des équipes depuis maintenant 6 ans et intervient régulièrement à l’ISG Bordeaux. Cette année, elle a également permis aux étudiant de 4ème année de bénéficier d’un cours personnalisé en lien avec ses compétences. L’intérêt principal de cet atelier était de booster les esprits tout en s’amusant. De ce fait, des ateliers ont été mis en place autour des talents de chacun en lien avec leur projet. Ce qui leur a permis de se rendre compte de leurs forces et faiblesses. Ils ont ensuite pu travailler dessus et miser sur leur réel potentiel. Un entretien personnel filmé a été mis en place pour qu’ils puissent se voir et corriger les points qui leur font défaut. L’intérêt de ce genre d’entretien est la possibilité de se concentrer sur un profil précis. Et travailler dessus en créant une feuille de route en fonction des problèmes de l’étudiant.

recherche-stage-isg

Aboubakr Kone, étudiant de 4ème année, a pu corriger ses défauts en entretien pour optimiser ses chances d’être reçu. Il avait déjà commencé ses recherches de stage en Finance dès cet été. Sur une vingtaine de CV envoyés, il n’a eu seulement que six retours dont quatre négatifs et deux propositions d’entretien.  Grâce à Sophie Cheylac, Aboubakr a appris à se préparer pour les entretiens. Il a également retravaillé son CV, en le synthétisant pour utiliser l’espace à bon escient. La satisfaction était au rendez-vous, puisqu’Aboubakr a pu comprendre les erreurs qu’il commettait aux entretiens de stage et de rendre son CV plus attractif. Désormais, Aboubakr connaît ses différentes forces qui lui permettront d’augmenter ses chances d’être différencié et pris en stage.

Nous souhaitons également remercier chaleureusement Catherine Sarnow, dirigeante chez ActifRéso, qui nous a fait l’honneur de sa présence pour accompagner les étudiants sur cet atelier.

By Amélie Chauveau (2ème année)

Posté le: 15-10-2018