BORDEAUX / Pourquoi venir rencontrer l’ISG si tôt dans l’année de Terminale ?

L’année de Terminale ressemble à un parcours de Koh-Lanta, avec le compte à rebours de 24h chrono ! Pour répondre à cette problématique et parce que la saison des salons étudiants démarre de plus en plus tôt, l’ ISG – Campus de Bordeaux ouvre ses portes dès le 13 octobre 2018.

Pourquoi faire venir des élèves de Terminale si tôt dans l’année ?

« Les décisions d’orientation sont extrêmement engageantes pour les enfants, comme pour les parents. » nous dit Lydia Denoyer, responsable de la promotion école de l’ISG Bordeaux.
« Prendre le temps de rencontrer les équipes mais surtout les étudiants qui vivent au sein de l’école et ressentir l’atmosphère qui s’en dégage, c’est savoir si on se sentira bien et donc si on performera les cinq prochaines années. » ajoute Samuel Boileau, Directeur de l’ISG Bordeaux.
« Les lycéens se posent de plus en plus de questions quant à leur orientation, ils cherchent à se fixer au plus vite et a trouver leur voie le plus tôt possible. Participer à une Journée Portes Ouvertes tôt pendant son année de Terminale permet de savoir rapidement si l’école nous plaît, correspond à nos critères, nous fait rêver. La Journée Portes Ouverte permet d’incarner le papier glacé d’une brochure. »

« La particularité de notre mode de recrutement réside dans un nombre de places limité et la volonté de rencontrer chacun des candidats. Venir en JPO* dès maintenant permet de passer le concours et d’être fixé rapidement sur ses résultats. Cela permet d’appréhender de manière plus sereine son année de Terminale et de se concentrer pleinement sur le bac. Il y a un côté motivant de savoir où on va et ce que l’on fait par la suite. » raconte Samuel Boileau.

Les étudiants qui sont présents pour accompagner les équipes sont rodés : « On accueille les familles, on leur montre dans quel environnement on vit, les salles de cours, les espaces de travail, la cafétéria, le jardin… On raconte notre vie étudiante en bref ! » Une salle est dédiée aux renseignements sur l’école où l’équipe pédagogique est là pour discuter de l’orientation et des projets professionnels des futurs étudiants. L’équipe présente aussi les possibilités d’études à l’étranger, les différents cursus et oriente vers les ateliers de préparations aux concours permettant de savoir à quoi s’attendre le jour J. « On cherche vraiment à créer une ambiance très chaleureuse et bienveillante pour mettre directement l’étudiant à l’aise. » explique Lydia.

isg-programme-apres-terminale

Anthony Bacquey vient de faire sa rentrée à l’ISG en première année. Il nous raconte son ressenti et ce qui l’a convaincu de faire le bon choix en intégrant l’ISG.
« Je voulais aller en Journée Portes Ouvertes pour en savoir plus sur l’école. Parce que, bien qu’assez renseigné, de petites questions plus personnelles me venaient à l’esprit. Et je souhaitais en parler avec les personnes les plus aptes à me répondre. Qui de mieux pour cela que l’équipe pédagogique ? J’ai passé un très bon moment lors de ma JPO. Cela m’a permis de rencontrer certains étudiants et de voir, qu’au sein de l’école, il y avait un esprit « familial ». Un esprit bien plus présent que dans d’autres qui pouvaient m’intéresser. C’était un moment à la fois enrichissant, convivial et motivant quant à mon avenir.

Si vous êtes, vous aussi, en pleine réflexion sur votre orientation, n’hésitez pas à venir nous rencontrer au prochaines Journées Portes Ouvertes du campus de Bordeaux les :

• Samedi 13 octobre 2018
• Samedi 17 novembre 2018
De 10h à 16h, 85 rue du Jardin Public 33000 Bordeaux

Contact  : Lydia DENOYER / 05 57 87 72 25 / lydia.denoyer@isg.fr

*Journée Portes Ouvertes

Posté le: 10-10-2018